Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : « Primaturegate » : Michel Nsomue Nsomue rend son tablier !

Comme il fallait s’y attendre, le Directeur de cabinet du premier ministre Bruno Tshibala ; Michel Nsomue Nsomue a fini par rendre son tablier ce jeudi 8 mars 2018. Sa lettre de démission de son poste a été déposé auprès du Vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de Communication José Makila, assumant l’intérim du Premier ministre en séjour à l’étranger.

De son côté depuis Londres où il est arrivé mercredi 7 mars courant au soir après Marseille en France où il rendait visite à son médecin ophtalmologue, Tshibala n’a pas eu que des mots tendres à l’endroit de son ancien proche collaborateur : « Mon directeur de cabinet a craqué. Partout dans le monde, lorsqu’un grave manquement est commis, il altère les rapports et invite à prendre des décisions qui s’imposent » chez nos confrères de Jeune Afrique.

Lire aussi : RDC : Un vaudeville nauséabond à la Primature Tshibala https://www.afriwave.com/?p=7981

Comme pour justifier le pléthore du personnel et toutes les irrégularités de son cabinet, Tshibala juge de « fable » les propos de Michel Nsomue Nsomue sur le chiffre de près de 800 collaborateurs de la Primature : « Ce sont des affabulations : il n’y a pas 800 conseillers à la primature. L’ensemble du personnel de mon cabinet compte quelque 300 membres dont environ 80 conseillers. Et parmi ces derniers, l’on trouve des personnes à qui nous faisons appel, de manière ponctuelle, pour exécuter certaines tâches spécifiques. Ils ne sont donc pas des conseillers à proprement parler. C’est une innovation que j’ai introduite pour qu’un grand nombre trouve du travail et se répartisse l’enveloppe [budgétaire] prévue. C’est mon côté socialiste ».

Après la virulente dispute du lundi 5 mars au soir entre le Conseiller Technique spécial et gendre du Premier ministre Bruno Tshibala, Harmed Kili Baka et l’ex-Directeur de Cabinet filmée et diffusée sur les réseaux sociaux ; Michel Nsomue avait fait des accusations très graves contre son chef : « Aujourd’hui, nous sommes près de 800 membres du Cabinet. Ces gens-là ont été nommés par le Premier ministre sans que je sois informé. L’enveloppe budgétaire qui doit nous servir des rémunérations n’a pas changé et n’est pas capable de supporter un tel surnombre. Il faudrait tripler le budget pour que je sois en mesure de payer tous ces gens ; 2 milliards de francs congolais, alors que je n’ai que 570 millions. Ce qu’ils perçoivent ne sont même pas des primes mais un geste humanitaire de notre part ».

Lire aussi : Primature : Lorsque le gendre du premier ministre Tshibala et son Directeur de Cabinet en viennent aux mains https://www.afriwave.com/?p=7969

Lesdits Conseillers lésés avaient accusé le Directeur de cabinet de détournement de leurs salaires et de s’être enrichi sur leurs dos. Ce qu’il a du reste farouchement nié.

Luaba Wa Ba Mabungi

 

Rédaction

Recent Posts

RDC : « Affaire Christian Malanga », des poursuites engagés aux Etats-Unis d’Amériques

À peine qu’ils avaient foulés le sol américain après leur transfert que les trois jeunes…

15 heures ago

RDC : Polémique autour des nominations de magistrats, soupçons de corruption et irrégularités

KINSHASA.Une controverse semble secouer le système judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC) alors…

1 jour ago

Affaire « Christian Malanga » : Les trois américains graciés renvoyés aux Etats-Unis

KINSHASA. Les trois américains condamnés à la peine de morts en date du 27 janvier…

2 jours ago

Paul Kagame : Un empereur du mensonge industriel et du pillage en RDC

Par Teddy Mfitu Depuis la création de l’AFDL en octobre 1996, l’histoire d’un empire rwandais…

5 jours ago

Est de la RDC :  Quid d’un emballement de médiations entre Kinshasa et Kigali

C’est à une espèce de course d’emballement que l’on assiste dans la recherche de médiation…

5 jours ago

RDC : Qui sont les rebelles du M23 ? [ARCHIVE]

Par Yannick Vely [23/11/2012 à 19 :41, Mis à jour le 23/11/2012 à 20 :01] « Corps…

6 jours ago