Quasi deux mois bientôt depuis son arrestation à Dar-es-Salam en Tanzanie dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2018 et son extradition vers Kinshasa au matin du lundi 05 février 2018, aucune nouvelle de l’ancien officier supérieur des FARDC renté en rébellion contre sa hiérarchie.
Entre les mains du Renseignement militaire où son arrestation lui aurait été signifié d’après le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba, John Tshibangu ferait l’objet d’un « interrogatoire sur sa présumée rébellion, ses contacts politiques, son réseau extérieur qui l’avait aidé dans sa cavale ainsi que ses connexions avec des groupes présumés islamistes dont la Seleka centrafricaine » selon une source militaire de Kinshasa.
Presque deux mois après, John Tshibangu gardé au secret le plus absolu et dans une isolation totale selon ses proches n’aurait toujours pas rencontré ni ses avocats ; encore moins les membres de sa famille. Ce qui constitue une raison des fortes inquiétudes de mêmes proches tout comme les membres de son mouvement politico-militaire, le Front du Peuple pour le Changement et la Démocratie (FPCD).
Des rumeurs aussi folles les unes que les autres annoncent que « le Colonel Tshibangu aurait succombé des suites de tortures atroces subies au cours des interrogatoires à la DEMIAP » et que tout le cinéma orchestré ne serait qu’une « tentative de maquiller le crime sur sa personne ». Raison également de l’exigence de sa famille pour prouver qu’il est encore vivant en le laissant au moins rencontrer ses avocats.
De plus, John Tshibangu n’aurait toujours pas été non plus présenté devant un juge d’instruction pour son audition en vue d’un transfèrement dans une prison normale en attendant son procès comme l’indiquait Thambwe Mwamba.
A lire aussi : RDC : Détenu en Tanzanie, l’ancien officier de l’armée John Tshibangu extradé vers Kinshasa https://www.afriwave.com/?p=7458
Une vraie-fausse tentative d’évasion ?
Alors qu’un « black-out » total entoure la détention du Colonel John Tshibangu, une rumeur a fait état d’une tentative d’évasion de sa part. Ce qui provoqué la colère de son Directeur de Cabinet Thierry Kyalumba Kabonga qui s’est fendu d’une mise au point depuis Meknes hier dimanche 18 mars 2018.
Tout en mettant en garde le régime, le Directeur de Cabinet de John Tshibangu écrit : « Les pseudos services de renseignements et de sécurité du régime illégitime de Joseph Kabila ont fait circuler une folle et fausse rumeur le jeudi 14 mars 2018 selon laquelle le colonel JOHN TSHIBANGU, transféré nuitamment à Kinshasa le 04 février 2018, se serait évadé du Goulag de Kabila, connu tristement sous le nom de DEMIAP, son lieu de détention ».
Et de poursuivre : « Nous sommes informés des sources fiables que les distributeurs de la mort du Régime Kabila prépareraient une opération d’élimination physique du colonel JOHN TSHIBANGU et veulent justifier cette liquidation, par une tentative de sa part, d’une évasion qui aurait mal tournée. Que ces sous fifres et valets de Kabila sachent que leur modus operandi est du classique connu de tout le monde ».
Pour conclure que « le colonel JOHN TSHIBANGU attend sereinement le simulacre de procès que le régime KABILA veut organiser à travers sa chambre d’enregistrement appelée justice militaire, et en aucun cas, même si l’occasion se présentait, il ne donnerait jamais une occasion à Kabila de le faire taire en l’assassinant. Il est prêt à faire face au bourreau du peuple congolais à travers sa justice, et promet de mourir s’il le faut pour la cause du peuple congolais qu’il défend depuis le holdup électoral de 2011. La métaphore vulgaire, ourdie et ridicule des tueurs de Kabila sur l’évasion imaginaire du colonel JOHN TSHIBANGU ne pourra jamais ébranler sa détermination à faire échec à un individu ou groupe d’individus qui sont au pouvoir par la force et qui s’y maintiennent par la terreur ».
A lire aussi : RDC : John Tshibangu aux arrêts en Tanzanie https://www.afriwave.com/?p=7345
[Document]
MISE AU POINT DU DIRECTEUR DE CABINET DU COLONEL JOHN TSHIBANGU SUR LA FAUSSE RUMEUR DE SON EVASION
Les pseudos services de renseignements et de sécurité du régime illégitime de Joseph Kabila ont fait circuler une folle et fausse rumeur le jeudi 14 mars 2018 selon laquelle le colonel JOHN TSHIBANGU, transféré nuitamment à Kinshasa le 04 février 2018, se serait évadé du Goulag de Kabila, connu tristement sous le nom de DEMIAP, son lieu de détention.
Nous sommes informés des sources fiables que les distributeurs de la mort du Régime Kabila prépareraient une opération d’élimination physique du colonel JOHN TSHIBANGU et veulent justifier cette liquidation, par une tentative de sa part, d’une évasion qui aurait mal tournée. Que ces sous fifres et valets de Kabila sachent que leur modus operandi est du classique connu de tout le monde.
Nous tenons à les mettre en garde et alertons l’opinion tant nationale qu’internationale que le colonel JOHN TSHIBANGU attend sereinement le simulacre de procès que le régime KABILA veut organiser à travers sa chambre d’enregistrement appelée justice militaire, et en aucun cas, même si l’occasion se présentait, il ne donnerait jamais une occasion à Kabila de le faire taire en l’assassinant.
Il est prêt à faire face au bourreau du peuple congolais à travers sa justice, et promet de mourir s’il le faut pour la cause du peuple congolais qu’il défend depuis le holdup électoral de 2011.
La métaphore vulgaire, ourdie et ridicule des tueurs de Kabila sur l’évasion imaginaire du colonel JOHN TSHIBANGU ne pourra jamais ébranler sa détermination à faire échec à un individu ou groupe d’individus qui sont au pouvoir par la force et qui s’y maintiennent par la terreur.
Fais à MEKNES, Le 18/03/2018
THIERRY KYALUMBA KABONGA
DIRECTEUR DE CABINET DU COLONEL JOHN TSHIBANGU
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…