C’est devant une foule des jeunes de Kinshasa en liesse que l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Monsengwo Laurent a célébré ce dimanche 25 mars 2018 la Messe des Rameaux en prévision de la semaine sainte qui marque la fête de Pâques.
Surement en rapport avec les derniers évènements survenus lors des marches pacifiques sur appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) au cours desquels nombre des fidèles parmi lesquels des jeunes ont perdu la vie, le Cardinal a interpellé : « Jeune de Kinshasa le présent et l’avenir du pays est à vous, ayez des fortes convictions personnelles. Ne soyez pas comme des moutons qui suivre bêtement les autres par peur du qu’en dira-t-on. Mettez la main à la machette et à la boue que l’on voie le travail que vous faites pour que le Congo ne soit plus dans cette situation de misère. L’Eglise est prête à vous y aider et à vous y préparer, si vous êtes prêts à prendre à charge votre vie, la vie des autres et les destinées de la nation ».
Pour l’Archevêque de Kinshasa, les jeunes devront dépasser le stade de la critique et s’impliquer dans tous les secteurs de la vie du pays : « Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains. L’avenir du pays vous appartient. Certes, vous avez le droit de reprocher aux aînés et aux hommes politiques d’avoir sacrifié votre génération. Vous avez raison de reprocher aux politiciens et à la classe dirigeante de notre pays d’avoir échoué. Mais qu’entendez-vous faire pour redresser la barre ? Le pays a besoin de vous dans les secteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle, religieuse. Etes-vous prêts prendre en mains les destinées de la Nation et à assumer vos responsabilités ? » a-t-il demandé.
Luaba Wa Ba Mabungi