La manifestation programmée par le mouvement citoyen de La LUCHA (Lutte pour le Changement) programmée ce matin du lundi 26 mars 2018 à Beni et à Goma dans la province du Nord-Kivu s’est terminée par diverses fortunes.
Les jeunes activistes entendaient faire un sit-in devant les sièges de la Monusco et y remettre un mémorandum dans ces deux villes pour rappeler ses « demandes » formulées à l’endroit du Conseil de Sécurité de l’ONU quant au mandat de la Monusco ainsi que le rôle de la communauté internationale en RDC depuis 20 ans.
A Goma, capitale de la province ; c’est un important dispositif sécuritaire composé des éléments de la police nationale congolaise (PNC) établi devant le Quartier Général de la Monusco qui a empêché la manifestation de pouvoir se dérouler. Du côté de Butembo, la protestation s’est passée sans heurts ni violences alors qu’elle s’apprêtait à être lancée dans la ville de Kahele.
Par contre c’est à Beni où l’intervention des forces de la PNC pour disperser les jeunes aura été la plus brutale avec tirs des gaz lacrymogènes et à balles réelles pendant que les marcheurs avançaient vers le QG de la Monusco. L’on dénombre plusieurs blessés parmi les jeunes manifestants dont un gravement à la tête causée par un projectile. Il s’agirait de Fabrice Kamoja amené aux urgences dans un état critique selon La LUCHA.
Luaba Wa Ba Mabungi