La manifestation programmée par le mouvement citoyen de La LUCHA (Lutte pour le Changement) programmée ce matin du lundi 26 mars 2018 à Beni et à Goma dans la province du Nord-Kivu s’est terminée par diverses fortunes.
Les jeunes activistes entendaient faire un sit-in devant les sièges de la Monusco et y remettre un mémorandum dans ces deux villes pour rappeler ses « demandes » formulées à l’endroit du Conseil de Sécurité de l’ONU quant au mandat de la Monusco ainsi que le rôle de la communauté internationale en RDC depuis 20 ans.
A Goma, capitale de la province ; c’est un important dispositif sécuritaire composé des éléments de la police nationale congolaise (PNC) établi devant le Quartier Général de la Monusco qui a empêché la manifestation de pouvoir se dérouler. Du côté de Butembo, la protestation s’est passée sans heurts ni violences alors qu’elle s’apprêtait à être lancée dans la ville de Kahele.
Par contre c’est à Beni où l’intervention des forces de la PNC pour disperser les jeunes aura été la plus brutale avec tirs des gaz lacrymogènes et à balles réelles pendant que les marcheurs avançaient vers le QG de la Monusco. L’on dénombre plusieurs blessés parmi les jeunes manifestants dont un gravement à la tête causée par un projectile. Il s’agirait de Fabrice Kamoja amené aux urgences dans un état critique selon La LUCHA.
Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…