C’est devant une foule des militants en liesse que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a été investi nouveau président de l’UDPS ce samedi 31 mars 2018. La cérémonie qui marquait aussi la fin du Congrès extraordinaire a eu pour cadre le siège du parti dans la Commune de Limete.
Marteau de conduite de débat dans une main, une copie des Statuts dans l’autre, Fatshi a pris la direction du parti pour un mandat de 5 ans en succession de son père, le Dr Etienne Tshisekedi décédé il y a un an à Bruxelles et dont les obsèques n’ont toujours jamais été célébrées.
Lire aussi : UDPS : Félix Tshisekedi élu président, chronique d’un sacre annoncé ! https://www.afriwave.com/?p=8363
Investit candidat de son parti l’UDPS à la présidentielle de décembre 2018, Félix Tshilombo Tshisekedi en a appelé à ses militants à se mettre d’emblée au travail sans attendre les nouvelles mises en place qu’il sera amené à prend re pour la réorganisation du parti.
Les rêves du nouveau président se déclinent en 5 objectifs notamment gagner haut la main la présidentielle de décembre 2018, avoir le plus grand nombre des députés provinciaux et nationaux, avoir le plus grand nombre des gouverneurs, avoir le plus grand nombre des sénateurs et conquérir la majorité des entités territoriales décentralisées.
Pour cela, Félix Tshilombo Tshisekedi estime nécessaire une ouverture des « alliances » avec d’autres forces politiques et sociales acquises au changement pour concrétiser l’alternance au sommet de l’État à la fin de cette année : « Nous restons ouvert aux alliances. Selon notre entendement, nos alliés doivent être nos partenaires avec qui nous nous disons les choses… ».
Le temps des liesses passé, le dur reste à faire ; surtout en cette année électorale souligne un combattant.
Luaba Wa Ba Mabungi