C’est tard dans la nuit du 30 au 31 mars 2018 que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dit Fatshi a été élu président de l’UDPS par les militants au terme d’une journée marathon qui a vu l’ouverture du congrès extraordinaire du parti en vue de designer le successeur du feu Etienne Tshisekedi décédé il y a un an déjà.
De quatre candidats en lice au départ, deux s’étant désistés en sa faveur (David Mukeba et Paul Tshilumbu), Félix n’a eu qu’à affronter Guy Bao. Sur les 994 délégués venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, 803 ont pris part au vote et Félix s’en est sorti avec 790 voix dans un scrutin à mains levées contre 8 voix pour Guy Bao.
A peine porté à la tête du principal parti de l’opposition dont le label reste disputé entre plusieurs factions, Félix Tshilombo Tshisekedi a immédiatement été désigné par le vote d’une résolution candidat à la magistrature suprême pour les élections prévues le 23 décembre prochain au cas où elles seront tenues.
Fort d’une légitimité avec ses presque 98% de voix, le nouveau président qui succède à son père a eu des paroles humbles en appelant à l’unité du parti et au sens du pardon. Le nouveau président se dit convaincu que son parti arrivera au pouvoir cette année.
Diverses réactions
Outre les réactions instantanées d’après l’élection, c’est via les réseaux sociaux que nombres des personnalités ont réagi en commençant par ses proches. Ainsi le tout premier candidat déclaré à la présidentielle, Moise Katumbi écrit via son compte Twitter : « Moise KatumbiCompte certifié @moise_katumbi Président @fatshi13, cher frère, félicitations pour ce congrès réussi. Ta brillante élection à la tête de l’#UDPS va renforcer l’unité de l’opposition. Ensemble, nous serons plus forts pour obtenir de vraies élections cette année et en finir pour de bon avec cette dictature ! ».
Pour sa part, Soraya Aziz ; l’égérie de La Lucha : « 🌺 🐝.•°°SORAYA°°•. 🇨🇩 🐞 @Soraziz Celui qui dira que @fatshi13 a hérité d’un parti aura péché. Il a été ÉLU, en plein jour. Félicitations à lui, aux autres candidats et à l’UDPS pour cette leçon interne de démocratie. Merci ».
Un de ses proches collaborateurs, Michée Mulumba écrit de son côté : « Michee Mulumba @mimul35 #CongresUDPS c’est officiel Félix Tshisekedi (@fatshi13 ) est désormais le nouveau président de l’#UDPS. Pensée particulière à nos camarades de lutte : Christian Lumu , James Katshingu et Gecko Beya qui n’ont pas pu vivre cet événement à cause de leur arrestation injuste. #RDC ».
Roger DIKU
Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…
Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
View Comments
C'est dommage que la compromission soit l'élément sur lequel repose le poids du leg de ce parti. C'est ce qui à mon avis effrite la personnalité du nouvel élu, qui devrait se démarquer du calcul politicien pour développer une stratégie patriotique
Cher Tshimanga M'punga Kaniegba Milumbu Luaba, pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par compromission au sein de l'UDPS ? Nous ne vous avons pas bien compris ! Soyez très clair !