Comme annoncé hier soir par ses proches après le canular de « poison d’avril » qui a jeté l’émoi sur « sa présumée démission » depuis Paris annoncée par notre confrère Direct.cd, Bruno Tshibala a embarqué de Roissy Charles De Gaule ce matin du dimanche 1er avril 2018 en compagnie de son épouse pour Kinshasa où il arrive ce soir.
Ayant quitté le pays le 03 mars dernier pour la France où il avait un rendez-vous médical en ophtalmologie à Marseille, le premier ministre avait té contraint de poursuivre son séjour dans l’hexagone. Une urgence s’étant invitée avec une nouvelle opération à l’œil gauche dans l’après-midi du 15 mars 2018 dans une clinique du 8ème arrondissement de Paris selon les médias. C’était à l’issue d’une visite privée aux Editions de L’Harmattan, rue des Ecoles, dans le 5ème arrondissement de Paris.
Ceci ne l’avait pas empêché de faire une escapade à Londres pour participer à une conférence d’un Tink-Tank à propos de la situation politique dans le pays. La visite dans la capitale britannique s’étant également illustrée par des selfies prises en plein centre-ville par le premier ministre dont les réseaux sociaux ne s’étaient pas privés de s’en goinfrer.
Lire aussi : RDC : Bruno Tshibala dans les rues de Londres, la vadrouille des gens heureux ! https://www.afriwave.com/?p=8046
Retour dans le chaudron
Le retour dans le chaudron de Kinshasa ne sera pas du tout facile pour le premier ministre Tshibala. Et comme si de rien n’était, il retrouve ainsi les « casseroles » des scandales à répétition survenus à la Primature depuis sa longue absence : la bagarre entre son gendre Harmed Kili Baka (suspendu) et son ancien Directeur de Cabinet imposé depuis la présidence de la République, Michel Nsomue (démissionnaire depuis lors).
Sur le plan politique, l’UDPS dont il se dispute lea élu un nouveau président en la personne de Félix Tshilombo Tshisekedi, le fils de l’opposant historique dont Tshibala se réclame de l’héritage. La citation en comparution directe intentée au parquet de Matete par son bras droit et président désigné de son aile UDPS Tharcisse Loseke contre Jean-Marc Kabund a été retoquée et remise dans la huitaine. Et pour tout corser encore, le CNSA dirigé par son ami dissident Joseph Olenghankoy ne lui reconnait pas le droit d’utiliser le label UDPS tout en lui conseillant de créer son propre parti politique et ainsi éviter la confusion.
Lire aussi : Primature : Lorsque le gendre du premier ministre Tshibala et son Directeur de Cabinet en viennent aux mains https://www.afriwave.com/?p=7969
Qui avait donc dit que la politique ressemblait à un long fleuve tranquille ?
Tshikuyi Tubabela
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
View Comments
C'est simplement ridicule ! Quand est-ce que le premier ministre français ira à Kinshasa ou à mbandaka pour une visite médicale en ophtalmologie ? Il n'y a que les présidents et les ministres africains qui vont à l'étranger pour se faire soigner.
Que fait le reste du peuple africain? Il est abandonné à son sort pour mourir à petit feu dans des pays où les soi-disant dirigeants ont tué la médecine et les soins de santé. Ils sont complexés et le resteront toute leur vie.
Qui paie pour ces voyages médicaux et ces séjours à l'étranger ? Le trésor public ! Il n'y a jamais d'argent pour le peuple, mais il y en a toujours pour les dirigeants pour aller se faire soigner à l'étranger.
Le jour où ce complexe disparaîtra, alors seulement commencera le développement de l'Afrique.