Categories: RD CongoSociété

En RD-Congo, les deux évêques auxiliaires de Kinshasa, nommés à Inongo et Kenge

En RD-Congo, samedi 31 mars, les deux évêques auxiliaires de Kinshasa, Mgr Donatien Bafuidinsoni et Mgr Jean-Pierre Kwambamba, ont été nommés par le pape François respectivement évêques d’Inongo et de Kenge, dans le nord-ouest du pays

Samedi 31 mars, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo a annoncé la nomination de Mgr Donatien Bafuidinsoni et Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, les deux évêques auxiliaires de son diocèse, évêques respectifs des diocèses d’Inongo et de Kenge (Nord-ouest).

Mgr Donatien Bafuidinsoni remplace Philippe Nkiere Kena admis à la retraite. Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi lui, remplace Mgr Jean Gaspard Mudiso Mund également admis à la retraite.

Qui sont les nouveaux évêques ?

Mgr Donatien Bafuidinsoni, jésuite, est né en 1962 à Maï-Ndombe, dans la province de Bandundu. Après sa formation au noviciat de la compagnie de Jésus à Cyangugu, au Rwanda en 1981, il a prononcé ses premiers vœux en 1983. Il a été ordonné prêtre en 1993 puis envoyé par sa congrégation à Rome où il a poursuivi ses études en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Il a été supérieur provincial de la Compagnie de Jésus pour l’Afrique centrale, vicaire judiciaire pour l’archidiocèse de Kinshasa et Consulteur de la Communauté des Jésuites. Depuis 2012, il est vicaire judiciaire de Kinshasa.

Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, quant à lui, est né en 1960 à Ngi, dans la province de Bandundu. Il a été ordonné prêtre en 1986 avant de poursuivre ses études en liturgie à Saint-Anselme, à Rome. Depuis 2003, il est officiel de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et cérémoniaire pontifical.

Mgr Jean Pierre Kwambamba Masi et Mgr Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana, ont été ordonnés évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa le 31 mars 2015.

Avec ces deux nominations, l’équipe pastorale de l’archidiocèse de Kinshasa se retrouve réduite à deux membres : l’archevêque, le cardinal Laurent Monsengwo et l’archevêque coadjuteur Mgr Fridolin Ambongo Besungu, nommé le 6 février.

Pour le moment, le pape François n’a pas encore accepté la démission du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, maintenant âgé de 78 ans.

Lucie Sarr

Article à lire sur : En RD-Congo, les deux évêques auxiliaires de Kinshasa, nommés à Inongo Kenge https://africa.la-croix.com/rd-congo-deux-eveques-auxiliaires-de-kinshasa-nommes-a-inongo-de-kenge/

print
Rédaction

Recent Posts

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

13 heures ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

15 heures ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

3 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

3 jours ago