Rutshuru : L’Affaire du curé kidnappé, une rançon exigée !

L’abbé Célestin Ngangu, Curé de la Paroisse Karambi du diocèse de Goma au Nord-Kivu a été enlevé dimanche 1er avril, dans les après-midis ; sur son chemin de retour à la paroisse en chefferie de Bwisha, Territoire de Rutshuru. Il demeure introuvable, ses ravisseurs l’ayant amené à une destination inconnue tout en exigeant une rançon de 500 mille dollars pour le libérer.

Ce curé a été enlevé par des individus porteurs d’armes non autrement identifiés, à en croire son chauffeur avec qui il était à bord de la jeep interceptée.  « Les preneurs d’otage ont arrêté le véhicule au niveau de Bihondo. On revenait de Rugarama où l’Abbé Célestin est allé dire la messe de Pâques », raconte ce chauffeur.

Les bourreaux ont d’abord dévalisé leurs victimes avant de s’en aller avec le prêtre diocésain.  Le chauffeur, lui a réussi de se tirer et est allé livrer la nouvelle à la paroisse.  Il ajoute que les bandits ont obligé à l’Abbé de donner tout ce qu’ils ont récolté comme aumône.

Afriwave.com a tenté de joindre le chef de groupement Busanza de la Chefferie des Bwisha mais sans succès. Mais une source de la police en territoire de Rutshuru confirme la version. « Les services de l’ordre sont en train de suivre la question de tout près. Pour l’instant pas de nouvelle de l’Abbé-curé », a indiqué cette source.

Ce rapt est confirmé par l’Evêque de Goma. Joint au téléphone, Mgr Théophile Kaboy condamne ce nouveau cas d’enlèvement de prêtre. Il appelle les fidèles de son diocèse à demeurer fermes dans la prière.

« Il a rencontré les bandits du retour de la paroisse de Karambi, à la limite avec l’Ouganda, où il est allé célébrer la messe de Pâques. Ils l’ont pris d’emblée de la voiture jusque dans la forêt et ont laissé le chauffeur continuer avec la voiture jusqu’à la paroisse. Jusque maintenant on n’a pas de nouvelles, mais c’est comme ça. Nous comptons sur vos prières. Il y a un phénomène de banditisme dans toute la région. Quant à identifier qui est quoi, je ne sais pas vraiment », a-t-il indiqué.

Katson Maliro

print
Rédaction

Recent Posts

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

8 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

10 heures ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

1 jour ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

1 jour ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

2 jours ago