Ils étaient près de 200 les ressortissants Congolais de l’agglomération de la ville de Mons et ses environs en Belgique ainsi que quelques amis belges qui se sont retrouvés le samedi 07 avril 2018 dans la nef de la magnifique Collégiale Sainte-Waudru de Mons pour un après-midi d’une prière spéciale en faveur de la RD-Congo.
Cette journée d’action de grâce pour « L’Amour de la Nation et la Solidarité avec le peuple » avait été rendue possible avec le soutien de toutes les communautés chrétiennes d’origine congolaise (Catholique, Protestantes et de Réveil) de la ville de Mons. Et ce sous la supervision de Jean-Paul Kisukula Abeli et Ricky Lukaku, deux jeunes montois d’origine congolaise.
Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, les deux jeunes ont annoncé la naissance prochaine de leur Association « Le Prochain » en vue de matérialiser leur souci de venir en aide aux Congolais du pays dans leur lutte pour la dignité et la liberté. En appelant les congolais à s’unir dans cette démarche, ils annoncent vouloir travailler avec le Groupe Épiphanie qui réunit les Abbés et prêtres d’origine congolaise de Belgique.
Congo lève-toi, prend ton grabat et marche !
Dans sa prédication, l’officiant du jour ; le pasteur Félix Mutombo Mukendi de Mons en a-t-il rappelé aux Congolais de se lever et de marcher vers des lendemains meilleurs malgré la situation actuelle du pays. Cet appel ne s’adressant pas uniquement au territoire, mais aux hommes et aux femmes crées à l’image de Dieu, aux amis et proches du Congo.
Pour l’occasion et en guise d’un message fort adressé au peuple, le professeur de la Faculté Protestante de Bruxelles Félix Mutombo Mukendi a-t-il emprunté à trois hommes exceptionnels dans leur appel pour la renaissance du pays afin que le Congo soit un jour debout : « Prenez-vous en charge » disait feu Etienne Tshisekedi pour que « le Congolais assume sa responsabilité, change son destin de pitié en signe de sa dignité d’homme et de femme qui a rencontré sa liberté ».
En deuxième citation et dans la suite de son collègue pasteur Ekofo, il a rappelé à ceux qui ont envahi le Congo que chaque « centimètre carré du territoire congolais occupé ou spolié sera un jour repris par les enfants du Congo » car il s’agit de leur héritage qui ne peut être hypothéqué.
Et pour terminer, à l’endroit de ceux qui dirigent le pays ; il a fait allusion au Cardinal Laurent Monsengwo qui déclarait que l’on devrait mettre fin au « mensonge » devenu « systémique » et que « les médiocres dégagent ». Et ce pour qu’enfin, « l’on marche dans la vérité, la renaissance du Congo ne viendra qu’avec des hommes et des femmes intègres » a-t-il conclu.
Le message des autorités de la ville
La rencontre des Congolais a bénéficié de la présence du Premier Echevin de la Ville, Nicolas Martin venu représenter le Bourgmestre Elio Di Rupo empêché. Evoquant son « soutien » et sa « solidarité » au peuple congolais à la communauté congolaise de Mons, l’homme politique belge a tenu également a adressé un message fort aux dirigeants congolais, celui de cette « nécessité absolue de respecter les règles d’un Etat démocratique, en modèle de paix exemplaire tout en regardant vers l’avenir d’une manière plus sereine ».
Dans le cadre de ses relations avec le Congo, le Député Nicolas Martin est revenu sur la décision combien symbolique ; mais aussi une première en Belgique de la part du Conseil communal de Mons d’ériger une plaque commémorative en mémoire de feu l’ancien premier ministre congolais assassiné Patrice-Emery Lumumba : « Nous avons voulu symboliquement marquer l’importance de l’indépendance du Congo au sein même de l’enceinte de l’Hôtel de Ville de Mons. Nous allons installer une plaque commémorative en l’honneur de Lumumba et à travers cette plaque célébrer l’importance de l’indépendance dans l’histoire du Congo mais aussi dans l’histoire de nos relations qui ont été parfois compliquées mais qui se veulent maintenant sereines, faites d’amitié et de solidarité avec les Congolais et empruntes des responsabilités par rapport au régime en place et la nécessité de rappeler l’objectif qui est le nôtre à savoir le rétablissement d’une démocratie respectueuse des droits de chacun et aussi de l’intégrité du territoire congolais qui à des nombreuses reprises était menacée ces dernières années dès par le caractère stratégique de ce pays et les ressources qu’il contient. Il est important au niveau communal de pourvoir marquer symboliquement notre attachement à la liberté du peuple congolais et notre engagement à la démocratie pour le Congo ».
Pour sa part, le Conseiller communal Samy Kayembe est revenu sur le message du pasteur Félix Mutombo selon lequel les « Congolais doivent se mettre debout ». C’est aux Congolais d’être « les acteurs de leur vie, on peut les aider et les congolais doivent savoir qu’il y a une grande solidarité ; la ville de Mons sera toujours présente et je tiens à remercier la présence du premier Echevin qui sera peut-être appelé demain à occuper d’autres fonctions beaucoup plus importantes. Je crois qu’il sera toujours sensible à la problématique qui concerne le Congo et les Congolais » a-t-il conclu.
la partie musicale de la soirée avait été animée de brio par le Groupe de Louange de L’Eglise Baptiste La Colombe de Mons.
Roger DIKU