Moïse Katumbi affûte ses armes et peaufine sa stratégie en prévision de sa future campagne présidentielle par toute une série des mesures rendues publiques ce 08 avril 2018. Il s’agit d’une série des nominations au sein de sa plateforme électorale Ensemble pour le Changement avec la responsabilisation de certains politiques en vue dans le pays aux postes clés pour la campagne électorale du prochain président de la République dont Katumbi est candidat depuis des longues dates.
Le renforcement politique d’Ensemble voit les nominations de Pierre Lumbi Okongo au poste du Vice-Président et Delly Sesanga Hipung Dja Kaseng comme Secrétaire Général de la plateforme. Olivier Kamitatu déjà porte-parole du candidat Katumbi depuis des mois se voit confirmer à son poste et devient également le Directeur de Cabinet. Christophe Lutundula Apala devient pour sa part Secrétaire Permanent du Bureau Politique d’Ensemble.
Des fidèles de tous les temps comme le professeur Huit Mulongo, ancien Directeur de cabinet au gouvernorat du Katanga récemment libéré de la prison, Salomon Kalonda Della le Conseiller spécial sont sur la liste.
A côté de ces responsables importants se joignent d’autres au titre des coordonnateurs régionaux du pays qui a été divisé en 12 grandes régions politiques et stratégiques pour la campagne. Il s’agira respectivement de messieurs Gabriel Kyungu Wa Kumwanza pour le Grand Katanga, Claudel Lubaya au Kasaï Occidental, José Endundo Bononge à l’Equateur, Joris Mbuku au Bandundu, Jean-Claude Mvuemba Luzamba au Kongo Central, Richard Kana au Kasaï Oriental, Dieudonné Bolengetenge dans le Bas-Uele, Norbert Ezadri dans le Haut-Uélé, Grégoire Kiro au Nord-Kivu, Jean-Claude Kibala au Sud-Kivu et Joseph Tshomba du Maniema. Fait insolite tout de même, Franck Diongo Shamba, en prison ; sera à la tête de la région de Kinshasa.
🚨🚨Découvrez les nominations de #Ensemble_MK @Ensemble_MK via son Porte Parole et Directeur de Cabinet @OlivierKamitatu pic.twitter.com/LsCTHOgWhy
— Bob VANDERHOEVEN (@bob_vanderhoeve) 8 avril 2018
Une remarque pourtant dans cette longue liste des nominés se retrouve la quasi-totalité des membres des deux regroupements du G7 et Alternance pour la République (AR) qui soutenaient dès le départ la candidature de Moïse Katumbi. A leurs côtés s’ajoutent des nouveaux venus « convertis » au Katumbisme, comme pour expliquer cette mouvance remarquée au sein de l’échiquier politique congolais.
Il faut aussi noter que la majorité des partis politiques représentés aujourd’hui dans Ensemble fait partie du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement en RDC (Rassop), ce qui pose la question de l’existence même dans un futur proche de cet ensemble ayant vu le jour sous la direction de feu Etienne Tshisekedi en juin 2016 à Genval en Belgique.
Roger DIKU