Enlevements, kidnappings avec exigence de rançon et finalement assassinats ; l’Eglise catholique paie un lourd tribu à l’Est depuis que cette partie du pays est en proie à une violence armée endémique que ni les autorités, encore la Monusco n’arrivent pas à endiguer le phénomène depuis plus de 20 ans.
La dernière victime en date sur qui ce malheureux sort est tombé n’étant autre que l’Abbé Etienne Sengiyumva, curé de la paroisse de Kitchanga dans le Masisi assasiné sur la route Kitchanga-Kyahemba hier dimanche 08 avril 2018 alors qu’il venait de terminer la celebration d’une lithurgie de mariage au matin. Ces assassins seraient des individus armés non autrement identifiés comme on a la coutme de le dire en pareilles circonstances.
Lire aussi : Nord-Kivu : La peur persiste après la libération de l’Abbé Célestin Ngango du diocèse de Goma https://www.afriwave.com/?p=8430
Il faut le rappeler que l’activisme des présumées groupes armés tout comme une certaine mafia qui semble s’être installée à l’Est du pays ne sont plus à démontrer ; le tout sous l’impuissance totale des responsables politiques tant nationaux que provinciaux.
L’abbé Célestin Ngango de la paroisse de Karambi, chefferie de Bwisha à quelques kilomètres de Rutshuru-Centre ; enlevé la semaine d’avant a été juste été relâché après versement d’une rançon que son collègue est assassiné. Deux autres prêtres, Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali de la paroisse « Marie, Reine des Anges » ; enlevés en juillet 2017, dans le territoire de Beni, n’ont jamais été retrouvés et sont en captivité quelque part. A cette longue et macabre liste s’ajoute les trois prêtres de la paroisse de Mbau en territoire de Beni enlevés depuis octobre 2014 n’ont jamais été non plus retrouvés.
Lire aussi : RDC-Nord-Kivu : Les deux abbés kidnappés à Bunyuka toujours introuvables https://www.afriwave.com/?p=3904
Aux dernières nouvelles, les assassins de l’Abbé Etienne Nsengiyumva seraient des présumés miliciens Maï-Maï Nyatura de triste mémoire selon le Centre d’Etudes pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO). Ces bandits étant sous la coupe d’un colonel autoproclamé du nom de Domi selon le CEPADHO.
Dans son communiqué du 03 avril courant, la CENCO qui condamnait le rapt de ses membres rappelalit les cas de 5 autres Pères assomptionnistes dont Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi dont on est sans nouvelles depuis leur enlèvement le 19 Octobre 2012 dans le territoire de Beni.
Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…