L’embuscade a été reportée le soir de vendredi 20 avril 2018 à hauteur de Kichanga, près du camp militaire de Nyaleke, en plein parc de Virunga. Le trafic interrompu n’a pu reprendre que ce samedi 21 avril après une assurance donnée par l’armée.
Des morts et des blessés sont à déplorer parmi les civils. Aussi, trois véhicules ont été incendiés. Malgré une intervention rapide de l’armée loyaliste pour tenter de calmer la situation, le pire était déjà là : quatre personnes dont une femme ont été tuées, une blessée par balle et plusieurs autres personnes portées disparues.
Jusqu’à présent tous les débris de trois véhicules, un de marque ACTROS et deux FUSO entravent encore le trafic routier. Les assaillants ayant tendu un guet-apens aux usagers de cette route d’importance Beni-Kasindi à hauteur de Kichanga près de Nyaleke.
« C’est vers 9h30’ que les FARDC ont fini par rassurer les passagers bloqués à la barrière FONER au PK 5 PAIDA que seules les camionnettes pouvaient emprunter pour passage en attendant que la piste soit totalement dégagée », a indiqué le capitaine Mak Hazukay porte-parole des Opérations Sokola1.
L’on se rappelle que le tronçon routier Beni-Kasindi dans la province du Nord-Kivu est en proie à une insécurité permanente. En l’espace de quatre mois, une vingtaine de personnes y ont perdu la vie, plusieurs autres kidnappées et d’importants capitaux en marchandises partis en fumée.
Jack Katson Maliro