C’est depuis le 17 avril courant que 80 pêcheurs Congolais à bord de 29 pirogues sont détenus en Ouganda. 26 embarcations ont été interceptées à RWASHAMA et 3 autres à KATWE dans les eaux du Lac Edouard, côté ougandais. Ces congolais sont aux arrêts pour avoir pêché illégalement dans les eaux ougandaises.
Leurs matériels sont aussi saisis à Kayanja, localité lacustre de l’Ouganda. Un habitant de Kyavinyonge, où résident les pêcheurs congolais arrêtés, a indiqué à Radio Moto Butembo-Beni jeudi 18 avril que les pêcheurs congolais étaient déjà avertis que pêcher dans les eaux ougandaises, c’est risquer sa vie. Cela, parce que le gouvernement de Yoweri Kaguta Museveni a déjà réglementé la pêche. Prêchant par l’exemple, les services ougandais de sécurité ont incendié plus de 50 pirogues des sujets ougandais. Ce fait visant à décourager la pêche désordonnée a eu lieu à Kayanza la semaine dernière.
Notre source ajoute que les agents de sécurité de ce pays voisin ont prévenu l’association des pêcheurs congolais que quiconque se rendra en Ouganda pour une éventuelle intervention se fera aussitôt arrêter. C’est ce qui justifie la peur des responsables de la COOPEVI et de l’Association des Pêcheurs Indépendants qui n’osent pas se rendre à Kayanza.
Il sied de noter que les pêcheurs congolais se font plusieurs fois arrêter dans les eaux ougandaises.
Les matelots indiquent que le lac congolais étant déjà dépourvu de poissons, les pêcheurs percent les eaux du côté Ougandais. Et puis, il n’y a pas de frontière pour délimiter les eaux de deux pays, s’est justifié un autre pêcheur de Kyavinyonge. Ce dernier avoue qu’il n’a aucune nouvelle de ses 85 collègues arrêtés par les services de sécurité ougandais.
La même source fait savoir que le ministre de la Pêche et Elevage alerté suit de très près cette question. Paluku Kisaka Daniel serait en contact avec l’ambassade de la RDC en Ouganda pour négocier la libération de 85 pêcheurs congolais.
Jack Katson Maliro