Francine Muyumba Désavouée Par Le Conseil National De La Jeunesse

Dans une lettre datée du 19 avril, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) annonce son désaveu sur Francine Muyumba. Dans cette correspondance adressée en copie au Président de la commission de l’Union Africaine, le Conseil National de la Jeunesse de la RDC notifie conséquemment son retrait du poste de président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.

Le Conseil National de la Jeunesse a fait savoir à l’Union Africaine que « la République Démocratique du Congo retire sa confiance à sa ressortissante Francine Muyumba au poste de Président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse pour plusieurs faits graves attentatoires à l’honneur du pays et du continent ».

Principales causes

Il lui a été notamment reproché la malversation financière, les mensonges sur son salaire, la déstabilisation et la manipulation des plateformes nationales de la jeunesse dont le CNJ.

Griefs auxquels il faut ajouter la corruption et empiétement du travail des organisations nationales de jeunesse.

Conséquence internationale de ce désaveu national

L’Union Panafricaine de la Jeunesse émane des conseils nationaux de la jeunesse. Alors les postes du Bureau reviennent de droit à ces conseils nationaux. Et ce, conformément aux textes. Conséquemment ce retrait de confiance est une démission d’office d’un Etat.

La RDC, pas la première à démissionner de l’UPJ

Il faut rappeler que la démission de la RDC vient s’ajouter à plusieurs autres démissions du Bureau. Notamment celle de la République du Niger qui occupait le poste de Premier vice-président.

Le CNJ prévient contre l’usurpation de ce poste

Son Président, Seydy Massudi estime qu’à partir de la notification de ce retrait de confiance, il serait moins prudent pour quiconque de se présenter comme président de l’UPJ. Le récalcitrant tombera sous le coup des infractions d’usurpation des fonctions publiques, et même des vols en cas de perception des subventions au nom de l’UPJ.

Le CNJ pour la punité des forfaits commis

Le Parlement des Jeunes de la RDC encourage les jeunes à candidater à nouveau pour occuper ce poste. Le CNJ plaide en même temps pour que le droit soit dit sur ces nombreux forfaits cités ci-haut : « Le Parlement des Jeunes encourage la Justice congolaise et Soudanaise à ouvrir et poursuivre des enquêtes sur la malversation financière et les blanchiments avérés autour de l’Union Panafricaine de la Jeunesse », lit-on dans un article posté par la direction de l’information sur la page officielle du Conseil National de la Jeunesse.

Moïse Dianyishayi

Article à lire sur Francine Muyumba Désavouée Par Le Conseil National De La Jeunesse : http://capsud.net/2018/04/27/francine-muyumba-desavouee-par-le-conseil-national-de-la-jeunesse/

print
Rédaction

View Comments

  • Francine Muyumba a été sévèrement dépeinte comme quelqu'un qui ment beaucoup par un ex étudiant et collègue de promotion à elle à l'université de Nanubie. La politique étant selon certaines cultures de chez nous comme l'art de mentir, nest-ce pas le terrain idéal pour elle. Il faut signaler que Francine Muyumba étudiait à cette université comme une réfugiée du Burundi.

Recent Posts

Avec une crise d’effectifs, le M23 se décroche de Walikale Centre et replie dans le Rutshuru

Après un premier « faux » désengagement annoncé le 22 mars 2025, c’est contraint et forcés après…

21 heures ago

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

2 jours ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

2 jours ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

3 jours ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

3 jours ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

4 jours ago