Brazzaville : Début du sommet sur le fonds bleu pour le bassin du Congo

Par RFI Publié le 29-04-2018 

Brazzaville, la capitale congolaise, abrite ce 29 avril un important sommet sur la commission climat et le fonds bleu sur le bassin du Congo, marqué par la présence de plusieurs chefs d’Etat du continent. Ce sommet, qui a pour invité d’honneur le roi Mohammed VI du Maroc, vise à mobiliser les bailleurs internationaux pour rendre opérationnel ce fonds bleu pour la préservation du deuxième poumon écologique de la planète.

A Brazzaville, ce premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement intervient une année et demi après le lancement de cette initiative du fonds bleu par le Congo à l’occasion de la COP22 à Marrakech au Maroc. Le mémorandum d’entente portant création de ce fonds a été signé par une douzaine de pays en mars 2017 en terre congolaise.

Au moins une douzaine de chefs d’Etat doivent prendre part au sommet qui a lieu ce dimanche 29 avril. Sept d’entre eux ont foulé le sol congolais la veille. D’autres sont attendus peu avant l’ouverture du sommet.

Position commune sur l’environnement

Tous ces dirigeants se proposent d’adopter une position commune pour la préservation de l’environnement. Mais aussi de définir les projets dits intégrateurs de développement et de mobiliser des financements auprès des bailleurs en vue de leur réalisation.

Les projets du fonds bleu portent entre autres sur l’amélioration des voies navigables, la construction des petits barrages hydroélectriques, le renforcement des systèmes d’irrigation ou encore le développement de la pêche.

Invité d’honneur du sommet, le roi Mohammed VI du Maroc a fait également le déplacement à Brazzaville. En plus du sommet, il devrait avoir d’autres discussions et échanges avec son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso. Une signature de nouveaux accords bilatéraux est prévue. La dernière visite du souverain marocain au Congo remontait à 2006.

D’après l’Agence d’information d’Afrique centrale, outre Mohammed VI, les chefs d’Etat présents ou attendus sont : les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée équatoriale), Paul Kagamé, (Rwanda), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Alpha Condé (Guinée), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Faustin Archange Touadéra (RCA), Evaristo Carvalho (Sao Tomé et Principe) et João Lourenço (Angola).

Article à lire sur :  Brazzaville : Début du sommet sur le fonds bleu pour le bassin du Congo http://www.rfi.fr/afrique/20180428-congo-brazzaville-sommet-ouverture-fonds-bleu-bassin-congo-commission-climat  

print
Rédaction

Recent Posts

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

13 heures ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

17 heures ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

2 jours ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

2 jours ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

3 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

3 jours ago