Ça se passe quelque part en Afrique du Sud pour ce qui était un événement de la soirée de ce lundi 7 mai 2018 et annoncé via les réseaux sociaux par le désormais ex-député de la circonscription électorale de la FUNA, pour le compte du parti présidentiel le PPRD; dont il se réclame comme l’un des « membres fondateurs ».
Pupitre planté dans un jardin à la pelouse bien tondue, Francis Kalombo dit « solutions » s’avance pour une déclaration solennelle de 11’20’’ chrono : « Je démissionne du PPRD et poursuis en homme libre mon combat aux côtés de @moise_katumbi pour transformer la #RDC » comme il l’écrit sur son compte Twitter. Pour lui, il faut être en « ordre avec sa conscience » et « savoir allier la moralité à la politique ».
En vrac il égrène les raisons de sa démission du parti présidentiel et la remise avec émotion et gravité de son mandat de député national lui confiait par le peuple ; notamment « les dérives dangereuses » du parti qui ‘foulait aux pied le pacte républicain signé lors du Dialogue inter congolais de Sun City en Afrique du Sud en 2003. Kalombo dénonce aussi le fait que le PPRD n’acceptait plus toute « contradiction interne », raison de son combat de janvier 2015 contre la « révision de la loi électorale ».
L’ancien responsable des jeunes du PPRD qui vit en exil depuis deux ans entre Bruxelles et Paris dit poursuivre son combat aux « côtes de Moïse Katumbi », un homme dont il a éprouvé les qualités managériales et politiques depuis les années lorsqu’il fut gouverneur du Katanga.
L’ex-homme homme fort des jeunes du PPRD rend un hommage appuyé aux victimes du régime, notamment ceux tombés pour avoir réclamer la démocratie et la dignité des êtres humains à l’instar de Rossy Tshimanga Mukendi dont le corps demeure confisqué par le pouvoir jusqu’à ce soir de sa démission officielle.
A son ex-ami et proche le président Joseph Kabila, il adresse un message clair en lui disant qu’il n’a « rien compris des attentes du peuple congolais et qu’il gouverne par défis depuis décembre 2016 » : « tala sima, zonga moto = regarde en arrière et redevient humain ».
Crédit images vidéo You Tube Nono N’Landu
Roger DIKU