Voilà plus de 20 ans que l’Est de la RDC avec ses trois provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi le Maniema et depuis peu le Tanganyika sont en proie à une insecurité totale sans que personne n’y trouve un debut de solution. Malgré la présence massive des troupes de l’ONU via sa Monusco, rien non plus ne semble être faite pour mettre un terme à cette situation qui semble être devenue une normalité.
La semaine dernière, c’est un vehicule de marque Fuso en partance pour le territoire de Masisi qui a été intercepté par les services de l’auditorat militaire de Goma avec une cargaison insolite à son bord : divers munitions de guerre et autres matériels militaires. Des multiples questions se posent pour savoir à qui appartenait et vers qui etait destiné les dites munitions.
Nul n’est sans ignorer que des milices en tout genre pilulent dans ces coins semant désolation, viols et des nombreux morts sur leur chemin.
La balkanisation redoutée
Les veillités de partition du pays et autres funestes projets de balanisation tant redoutés sont de retours dans les provinces de l’Est . Depuis l’invasion puis l’occuption d’une partie du territoire par les troupes rwandaise sous pretexte de poursuite contre les genocodaires Interahamwe de triste mémoire. Exploitations et pillgages illégaux des matières premières du pays se font tous les jours sans que personne ne denonce cette situation innacceptable.
Pire certaines populations étrangères originaires de l’Ouganda et du Rwanda vont même à réclamer la partition des territoires occupés qui risquent un jour bientôt de de se retrouver rattachés demain à ces deux pays. Cause que dénonce les autochtones ainsi que les élus alors que le gouvernement central de Kinshasa ne semble pourtant mot dire. Et à la même population de se demander s’il n’existe pas de complicité entre le régime et les pays envahisseurs ?
Images YouTube par le Congo est à nous
Il y a lieu d’ouvrir l’œil et le bon.
Luaba Wa Ba Mabungi