C’est en principe la semaine prochaine que les obsèques de l’activiste Rossy Tshimanga Mukendi auront vraisemblablement lieu à Kinshasa. La sortie du corps de la morgue de l’Hôpital Général de référence (ex-Maman Yemo) étant prévue le jeudi 17 avec exposition dans la Salle Assanef de la commune de Lingwala et son enterrement devant se faire le vendredi 18.
Cette annonce a été faite par les organisations de Droits de l’Homme et les Mouvements citoyens, une communication devant être faite ce soir pour plus de précisions ; à moins d’une déconvenue de dernière minute.
A lire aussi : RDC : Devant le Bureau de la Monusco, le Fils de Rossy Mukendi Tshimanga « réclame le corps de son père » ! https://www.afriwave.com/2018/05/01/rdc-devant-le-bureau-de-la-monusco-le-fils-de-rossy-mukendi-tshimanga-reclame-le-corps-de-son-pere/
Assassiné par la police lors de la manifestation pacifique du dimanche 25 février 2018 dans l’enceinte de l’Eglise catholique Saint Benoit dans la commune de Lemba, sa dépouille était jusqu’alors sous séquestre des responsables judicaires et de la sécurité.
Par la tenue de ses obsèques, il sera ainsi mis fin au supplice de la famille depuis plus de deux mois de deuil et à un scandale politico-judiciaire ayant entouré son assassinat même si des responsabilités devront être établies un jour afin que la vraie justice soit rendue à sa famille.
Luaba Wa Ba Mabungi