C’est ce mardi 08 mai 2018 que les trois partis politiques de l’opposition, l’UDPS, le MLC et l’UNC ont transmis les noms de leurs trois délégués « experts » pour l’audit du fichier électoral attendu. Il s’agit de Bokolombe Isolumbu (MLC), Luhangala Guylain (UNC) et Litanga Ndoy Mike (UDPS).
Cette proposition ressort d’un document commun signé par les trois responsables des partis politiques cités à savoir Félix Tshisekedi, Mme Eve Bazaiba Masudi et Baudouin Mayo Mambeke.
« Avec ce document-désignation, l’opposition a son cap tourné vers la triple élection du 23 décembre 2018 dont on n’acceptera plus jamais un nième report pour quelques raisons que çà soit » souligne d’un ton ferme un membre proche de l’opposition radicale sous couvert de l’anonymat. « La balle restant dans les camps de la CENI et du régime que nous attendons au tournant avec leur prochaine manœuvre dilatoire que personne n’acceptera plus dans notre pays » poursuit-il.
L’on se rappellera que cette semaine, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avait conditionné sa participation à cette étape de vérification du fichier à la présence inclusive de l’opposition, la société civile congolaise et des autres experts internationaux.
Luaba Wa Ba Mabungi