C’est la 9ème fois que le virus Ebola est signalé en RDC depuis la découverte de la maladie dans les années 1970. Deux cas d’Ebola ont été confirmés dans la ville de Bikoro, près de Mbandaka dans le Nord-Ouest du pays ; au moins 10 autres cas suspects étant signalés selon les autorités sanitaires du pays cité par l’agence britannique Reuters.
Le ministre congolais de la santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga confirme la situation via son compte Twitter : « Dr. Oly Ilunga @OlyIlunga Communication spéciale du Ministère de la Santé suite à la notification de 2 cas confirmés d’#Ebola dans la province de l’Equateur. Une équipe d’intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin ».
Cette réapparition d’Ebola surviennent moins d’un an après une dernière épidémie qui avait causé la mort de quatre personnes sur huit infectées. L’OMS se prépare
Face à l’urgence, les services de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont tenu une réunion d’évaluation de la situation le mardi 08 mai 2018 en vue de déterminer quelle riposte sanitaire mettre en route pour contrer la propagation de l’épidémie. Avec le retour d’Ebola, l’Oms se prépare en cas d’urgence à utiliser les vaccins nouvellement développés pour faire face à la pandémie apprend-t-on du côté des services de l’ONU.
Roger DIKU