C’est en principe demain vendredi 11 mai 2018 que l’Assemblée Nationale et le Sénat seront réunis en congrès à leur siège commun du Palais du Peuple de Kinshasa dans la commune de Lingwala.
Un seul point à l’ordre du jour de cette convocation urgente à savoir : « la désignation d’un membre de la Cour Constitutionnelle conformément à l’article 158 de la Constitution et aux articles 2, 3, 4, 6 point 8, 16, 19, 43 et 44 ».
Devant être composé des 9 membres comme le veut le quorum, ils sont désignés à raison de 3 par le président de la République sur sa propre initiative, 3 par le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) réuni en Congrès, et 3 par le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Après les démissions de juges Jean Louis Esambo Kangashe et Eugène Banyaku Luape Epotu ainsi que la mort du juge Yvon Kalonda Kele Oma, l’on devrait de recomposer la haute instance juridique du pays.
Surtout qu’elle sera appelée à statuer en tant « qu’organe compétent pour la gestion du contentieux des candidatures et du résultat de vote pour les élections présidentielle et législatives nationales, et aussi en dernier ressort, invalider des candidatures et rectifier les résultats de vote »
Décrié par l’opposition pour certaines de ses décisions considérées comme inique et parfois au sein même de la Majorité Présidentielle (MP) au pouvoir, la Cour Constitutionnelle demeure au cœur du jeu politique actuel comme celui à venir après le 23 décembre 2018.
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…