C’est une scène qui serait passée inaperçue sans les réseaux sociaux qui s’en délectent aujourd’hui. Il s’agit de l’une des interviews qui restera dans les annales des gouvernements provinciaux du pays que celle « magistrale et exceptionnelle » qui s’est déroulée récemment en son « Cabinet » de travail.
L’entretien avec la presse se passe à Kindu la capitale provinciale entre Mme Nyota Amisi Annie, la toute nouvelle ministre provinciale du Genre et Famille. Elle a été « nommée depuis le 16 mai 2018 par l’arrêté du gouverneur de province » hésite-t-elle de dire d’entrée.
Le pire en décrivant très difficilement son ministère : « Oui, le ministère que j’ai l’honneur de diriger a un seul cabinet et équipé en materières (matériels NDLR) et fournitures de bureaux » qu’elle a trouvé en place avec des conseillers qu’elle ne s’est pas choisi, Mme la ministre étale d’emblée toute son incapacité à lire le texte des réponses aux questions posées par la presse qui lui sont rédigés d’avance.
Et de ce fait démontrant toute son « incompétence » à diriger un tel ministère, et de dire une seule phrase de sa bouche sans « l’aide d’une souffleuse » assise à ses côtés qui lui répète tout ce qu’elle doit répondre au journaliste, personne ne se doutant à cet instant d’être enregistré.
INTERVIEW DE Mme La Ministre NYOTA AMISI Annie
« Qu’a donc fait ce pays pour mériter un tel sort, une telle incompétence pour tomber aussi bas dans la médiocrité ? » se demande un militant de la Société civile, surtout lorsque l’on sait comment le dernier scrutin du nouveau gouverneur indépendant élu a été invalidé, la nomination de son replaçant Joseph Bikenge et les prises de position de ce dernier sur la probable candidature de Joseph Kabila…
Luaba Wa Ba Mabungi