Alors que Joseph Kabila séjourne dans la province du Haut-Katanga pour une série d’inaugurations (des chrysanthèmes ?) et de pose de premières pierres, l’intolérance politique quant à elle se porte à merveille.
Tenez, dans la nuit du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2018 vers une heure du matin, le siège du Parti National pour la Démocratie et le Développement (PND) a été victime d’une rare attaque violente de la part des individus non autrement identifiés. Ayant forcé l’entrée principale et tiré quelques balles d’intimidation, ils ont incendié la façade du bâtiment où d’importants dégâts sont visibles avant de prendre fuite et disparaitre dans la nature.
« C’est par une providence divine que ces bandits inciviques n’ont pas réussi à défoncer notre portail pour s’introduire à l’intérieur de notre siège où les conséquences et les dégâts auraient pu être très importants » explique un militant à notre journaliste sur place. Le même militant en colère enchaîne : « Et dire que tout ceci se passe alors que Kabila se trouve dans nos murs depuis quelques heures, et que notre siège est situé à 200 mètres du gouvernorat » avant d’accuser « des présumées personnes habillées en uniformes militaires et des jeunes drogués en T-Shirt à l’effigie de Kabila d’avoir commis ce forfait d’audace ».
Le Coordonnateur « Ensemble pour le Changement/Grand Katanga, Kyungu Wa Ku Mwanza s’est aussitôt rendu sur le lieu du crime pour encourager les membres à demeurer fermes dans leur détermination pour l’alternance avec Moïse Katumbi à la tête du pays.
Le PND est l’un des membres le plus actifs de « L’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) et de la plateforme électorale « Ensemble pour le Changement » soutenant la candidature de Moïse Katumbi. IL est dirigé par Salomon Idi Kalonda, Conseiller principal du même Katumbi et qui vit en exil avec lui depuis plus de deux ans à Bruxelles.
Luaba Wa Ba Mabungi