Face à une situation d’un etat de santé général qui ne s’ameliore pas et des hospitalisations à repetition, sans la garatnie des sois appropriés sur place ; une evacutaution sanitaire à l’etranger devient une necessité.
C’est en gros ce que l’on peut ecrire en ce moment dans le feuilleton condamnation-incarceration du député provincial Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco. Alors que son état de santé ne donne aucun signe d’amelioration generale, l’opposant poursuivi pour « outrage au chef de l’Etat Joseph Kabila » dans un message whatsapp trouvé dans son telephone vient d’être reconduit en prison à Makala.
Dans un nouveau rapport médical rendu public le 28 mai 2018 et signé le Dr Kampanga Mobile des Cliniques Ngaliema, on peut lire que le patient « Mulumba Kongolo a été de nouveau hospitalisé depuis une semaine suite à une nouvelle crise de colique néphrétique droite ».
Rappelant aussi le fait « qu’il y a quelques années, ce patient a déjà été opéré en Europe du rein droit (chirurgie percutanée) et qu’en principe il devait y rentrer pour le suivi post-opératoire. Par ailleurs, il a une assurance médicale lui permettant de bénéficier d’une prise en charge médicale et chirurgicale complète gratuite ».
Le Dr Kampanga Mobile propose que « pour la poursuite des soins, qu’il soit transféré dans les services où habituellement il est pris en charge. Par ailleurs le calcul du rein gauche, il pourra bénéficier de la lithotritie extracorporelle ».
Dans un deuxième document, trois médecins de l’Etat ouevrant à la même Clinique Ngaliema attestent que « l’état de santé de Monsieur Mulumba Kongolo necessite des soins urologiques spécialisés que nous ne pouvons lui offrit au pays faute de plateau technique approprié ».
Pour le président de son parti l’UDPS, « Félix A. Tshisekedi @fatshi13 Gérard Mulumba « Gécoco »,cadre de l’Udps, est en danger de mort. Sa santé se dégrade au quotidien et cela nécessite un transfert urgent à l’étranger pour des soins appropriés, comme en témoigne ce rapport médical. Ns rendrons la Kabilie responsable de tt ce qui pourrait lui arriver » ; affirme Félix sur son compte Twitter.
Forts de ces nouvelles pièces et des arguments des médecins de l’Etat, les avocats conseils de Gecoco ont-ils introduit une nouvelle demande de libération conditionnelle auprès du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. L’objectif étant de faciliter une évacuation sanitaire de leur client pour des soins appropriés à l’étranger.
Luaba Wa Ba Mabungi