Les écoliers du Centre Scolaire de Maymoya n’ont pas passé les épreuves de l’ENAFEP vendredi 1er juin 2018 courant. Maymoya est une localité située en territoire de Beni sur l’axe Oicha-Eringeti.
Et pour cause, l’examen a été suspendu dans les centres de passation de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires suite aux affrontements qui ont opposé les FARDC et des présumés ADF dans cette partie du territoire de Beni. Les finalistes du primaire sont déplacés avec leurs parents en détresse. La ministre provincial de l’EPSP approuve la décision des autorités locales qui consiste en la de suspension desdites épreuves.
Tout en espérant une suite favorable, Adèle Bazizane Maheshe s’est dit tout de même inquiète du sort des épreuves dans certains coins du territoire de Beni : « Nous condamnons tout ce qui s’est passé à Beni. Nous avons été alertés par le sous-proved au sujet de ces affrontements entre l’armée et des ADF. J’ai instruit l’autorité scolaire locale pour qu’elle tienne une réunion d’urgence. J’attends le rapport circonstanciel et je crois que ce rapport va nous éclairer ».
Elle rassure par contre les écoliers que la situation des élèves de Maymoya est en cours de traitement : « …généralement, dans des situations pareilles, le ministère sera dans l’obligation de voir comment attribuer une cote moyenne à tous ces enfants)
A en croire la Ministre Adèle Bazizane, partout ailleurs en province du Nord-Kivu, les épreuves se sont déroulées sans incidents majeurs.
Jack Maliro Katson