C’est à un déploiement policier inhabituel en cours qu’on assiste en pleine journée dans la commune urbaine de Limete, Quartier Kingabwa depuis le début de cet après-midi du mardi 05 juin 2018. Cette opération policière dont on ne connait pas encore les objectifs se constate sur terrain avec des éléments des forces de l’ordre armés des boucliers et autres matraques de répression de manifestation.
C’est aux alentours de la route dite Baramoto vers l’aérodrome militaire de N’Dolo que se concentre le gros du dispositif. Allons-nous vers une annonce susceptible de provoquer des quelconques troubles sur la voie publique se demande les badauds interloqués ?
Qu’est-ce qui se prépare pour ce Quartier de Kingabwa réputé proche de l’opposition et fief de l’opposant Gerard Mulumba Kongolo dit Gecoco incarcéré et pas en bonne santé selon ses médecins ?C’est du reste vers la résidence de la famille de Gecoco que lesdites forces de sécurité se dirigeaient : «Eric Kikunda @EKikunda #RDC Suite aux rumeurs de la mort de @MulumbaGecoco , Kingabwa en ébullition devant la maison familiale» écrivait Eric Kikunda sur son compte Twitter .
Lire aussi : Etat de santé du Député Gecoco Mulumba : Des nouvelles pas rassurantes et une évacuation sanitaire souhaitée https://www.afriwave.com/2018/06/04/etat-de-sante-du-depute-gecoco-mulumba-des-nouvelles-pas-rassurantes-et-une-evacuation-sanitaire-souhaitee/
De son côté, la Police Nationale Congolaise (PNC) qui n’a toujours pas donné une explication avait annoncé à dater de ce mercredi 06 juin 2018 des « contrôles renforcés » sur le véhicule taxi appelés « Ketch » ou ce qui y ressemble : « Dans l’unique objectif de garantir la sécurité de la population kinoise, le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa effectuera des contrôles sur les véhicules communément appelés « Ketch », chaque jour entre 16 :00 et 21 :00 », pouvait-on lire dans un communiqué du commissariat provincial de la police de Kinshasa signé le 14 mai.
Il faut noter que les kidnappings sont devenus un des « sports favoris » des bandits armés dans la capitale et souvent à bord de ce genre des véhicules moteurs de marque Toyota IST dit « Ketch ».
Pour l’opération en cours du côté de Kingabwa, c’est aussi inhabituel qu’un tel déploiement se fasse en pleine journée. Les heures qui arrivent nous en détermineront.
Luaba Wa Ba Mabungi