vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsPolitiqueKINSHASA : Lorsque le Siège de l’Assemblée Provinciale se fait «sponsorisé» par...

KINSHASA : Lorsque le Siège de l’Assemblée Provinciale se fait «sponsorisé» par l’Union Européenne

Cela peut paraître absurde entre un certain discours politique qui frise une démagogie et certaines réalités. Tenez, la semaine dernière, le nouveau siège de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa était  présenté au public.

Et cette affaire serait passée inaperçue comme il en existe quotidiennement dans ce pays sauf que le siège pimpant neuf du parlement provincial n’est pas le fruit d’un investissement du régime congolais; mais « un don », mieux « un sponsoring » de l’Union européenne en ce qui concerne le mobilier ainsi que tout le matériel hi-tech qui l’accompagne.

Ainsi comme partout ailleurs dans le monde,  « nos chers députés provinciaux », peuvent travailler dans un minimum de confort avec un équipement adéquat. Peut-être que d’exceller dans un discours politique contre l’Union européenne, ils pourront se dire que là où ils sont assis, c’est la même Union européenne qui en a pourvu.

Aussi on pourra éviter d’expliquer « cette souveraineté nationale » brandie par certains « irresponsables politiques » à celui qui veut encore y croire lorsque le siège même du parlement provincial, lieu d’élaboration des lois se fait « sponsoriser » par « ces étrangers » en l’occurrence l’Union européenne qui n’en veut que du mal au régime en place ?

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»