Honoré Ngbanda Nzangbo Ko Atumba dit Honoré Atu serait-il devenu magicien pour rapporter et mettre sur la place publique ce qui se serait dit entre deux individus, en l’occurrence Mokolo et Kanambe ? Analyse ou interprétation de la lecture des faits ?
Chacun peut interpréter les faits et les assaisonner à l’actualité. Sur ce point allons-y tous. Le juge Mbuyi Lukasu Jacques de Lubumbashi vient de sortir de l’hôpital à Johannesburg. Rescapé d’un meurtre commandité par Kanambe. Il témoigne. Lui qui s’apprêtait à refuser de cautionner la condamnation de Moïse Katumbi dans un procès controuvé par le pouvoir.
Ce brave magistrat qui n’avait aucun lien avec Moïse Katumbi tenait à dire le droit et rien que le droit sur fond de vérité. Il avait reçu plusieurs balles. Dieu merci ! Il s’en sort aujourd’hui, nonobstant lésions et séquelles.
Dans une interview télévisée sur le plateau de Kibambi Shintwa, l’ancien Directeur de Cabinet présidentiel de Mobutu le professeur Vundwawe Te Pemako témoigne qu’aucun opposant ne peut affirmer n’avoir jamais été corrompu par Mobutu. Sur insistance du journaliste, le professeur Vundwawe se rappelle, avoue et dit aucun sauf Tshisekedi.
Aveu confirmé par le professeur Kalele lui aussi très proche de Tshisekedi. Ngbanda n’a jamais apporté un seul démenti. Il voudrait faire croire aujourd’hui qu’il détiendrait seul la vérité. Pourquoi cette sortie médiatique alors que le juge Mbuyi se révèle être une preuve vivante de la barbarie kanambiste et victime expiatoire d’un faux procès contre Moïse Katumbi.
Souvenons-nous du « 3ème faux penalty » , parabole symbolisant la prise de position de Moïse Katumbi contre la boulimie politique kanambiste de briguer un 3ème mandat. Les Congolais sont un peuple mûr, vigilant et capable de démêler le faux du vrai. Pourquoi Ngbanda semble être seul dans son combat ? Veut-il être le seul chef de l’opposition ? Quitte à noyer tout celui oserait sortir la tête de l’eau si pas de la boue où le maître de Kingakati les a tous plongés.
C’est peut-être tout le sens de cette énième sortie médiatique au relent accusateur. Croyant faire un bond en avant, il risque d’en avoir fait un de plus mais à reculons. Le peuple attend un débat d’idées pour en finir avec ce régime de prédation et non l’ambiance de la cour de récréation que veut offrir l’ancien Terminator. Il attaque tout le monde sauf lui-même. Passer du Terminator au sauveur du peuple Congolais, le chemin de la conversion s’avère long et ô combien difficile pour papa Honoré!
A y regarder de plus près, le nouveau Ngbanda qui veut revenir est en fait l’ancien , sinon le même mais en faux nouveau avec des vieilles méthodes. Notamment accuser, opposer les uns aux autres ; marque de fabrique de la Deuxième République. Tout un système qui a avili autant les gouvernants que les gouvernés sous Mobutu. Il se dit opposant à Kanambe mais ne semble pas prêt à parler le même langage que d’autres opposants. Si l’objectif était le même, pourquoi se tirer dans le dos ? L’unité de l’opposition est à encourager.
ZADAIN
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…