Mission accomplie avec la démonstration de force pour la plateforme « Ensemble pour le Changement » qui porte la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à la présidentielle du 23 décembre 2018. C’est une Place Sainte Thérèse dans la commune de la périphérie-Est de N’Djili noire de monde qui a accueilli tous ceux que compte comme responsables la « Machine Katumbi ».
On notait ainsi les présences de Kyungu-Wa-Kumwanza, Christophe Lutundula, Claudel Lubaya, José Endundo, Adam Bombole, Della Idi Moïse Moni, Vano Kiboko, Jean Bertrand Ewanga, Pierre Pay Pay, Christian Mwando Nsimba, Jacky Ndala, Pierre Lumbi et Delly Sesanga.
La mobilisation pour son premier grand meeting dans la ville capitale-province Kinshasa de fois réfractaire aura été une réussite pour la trentaine des partis politiques et autres associations qui auront réussi à mobiliser près d’une dizaine des milliers des personnes.
Même s’il a été question de présenter le programme de Katumbi candidat à la prochaine présidentielle, l’apothéose fut l’intervention par vidéoconférence du même Katumbi face à une foule conquise à sa cause : « Moi et mon frère Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, nous sommes unis pour une candidature unique de l’opposition à la présidentielle. Nous ne voulons pas de cette machine à voter, nous refusons le troisième faux penalty. Je sais que vous souffrez. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de travail. Je vais rentrer pour résoudre tout ça », explique-t-il depuis Bruxelles.
Autre message fort qu’il a fait passer concerne son retour au pays malgré la peine qui pèse sur sa tête : «Je reviens bientôt, je serais parmi vous pour mettre fin à votre souffrance, notre budget est très médiocre, il n’y a pas du courant, tout ça doit finir…», a-t-il déclaré. Il a au passage salué l’acquittement de Jean-Pierre Bemba Gombo par la CPI tout en rejetant l’usage de la machine à voter aux futures élections : « Nous ne voulons pas de cette machine à voter, nous refusons le troisième faux penalty » a-t-il ajouté.
Le meeting s’est terminé sans aucun incident.
Luaba Wa Ba Mabungi