L’ancien vice-président et sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté hier vendredi 08 juin 2018 par la Chambre d’appel de la CPI après 10 ans d’incarcération dans le Quartier pénitencier de La Haye aux Pays-Bas.
Sa condamnation à 18 ans de prison pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés en Centrafrique entre 2002 et 2003 avec comme chefs d’accusation de meurtre, viol et pillage qui pesaient contre lui sont du coup annulés.
Certes libérable immédiatement, Jean-Pierre Bemba reste pourtant en prison dans le cadre de la 2ème affaire dite de « subornation de témoins » pour laquelle, avec ses coaccusés Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido ; il avait été condamné « à une peine additionnelle d’une année d’emprisonnement. Aucune déduction du temps déjà passé en détention n’étant ordonnée, principalement puisque ce temps avait déjà été déduit par la Chambre de première instance III dans l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo (« l’affaire principale»). La Chambre a ordonné que l’intéressé purge cette peine à la suite de celle prononcée à son encontre dans l’affaire principale. Elle a également condamné Jean-Pierre Bemba à une amende de 300 000 euros, qu’il devra verser à la Cour dans un délai de 3 mois à compter de la décision relative à la peine, et qui sera ensuite transférée au Fonds au profit des victimes » écrivait-on dans le communiqué de la CPI.
Lire aussi : Affaire Le Procureur contre JP Bemba et coaccusés : Subornation des témoins https://www.afriwave.com/2017/03/22/affaire-le-procureur-contre-jean-pierre-bemba-et-coaccuses-subornation-des-temoins/
Toujours dans le cadre de cette 2ème affaire, l’ancien vice-président et Sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo et deux de ses coaccusés, Me Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda Kabongo avaient été acquittés partiellement le jeudi 08 mars 2018.
Lire aussi : CPI : Affaire subornation des témoins, un acquittement partiel pour Bemba et 2 de co-accusés https://www.afriwave.com/2018/03/08/cpi-affaire-bemba-subornation-des-temoins-un-acquittement-partiel-pour-3-de-co-accuses/
Dans sa prononcée du vendredi 08 juin 2018, la Chambre d’appel écrit : « Eu égard au présent arrêt, et puisqu’il n’y a pas lieu de maintenir Jean‑Pierre Bemba en détention dans le cadre de la présente affaire, c’est à la Chambre de première instance VII qu’il revient de déterminer, dans un bref délai, si sa détention demeure justifiée en vertu de sa condamnation pour des atteintes à l’administration de la justice ».
La séance de la Chambre de première instance VII devant statuer sur cette libération ou pas se tiendra le mardi 12 Juin 2018 à 11 heures apprend-on.
Avec le jeu de calcul de peine et la durée de temps déjà passé en prison, une chose est certaine ; Jean-Pierre Bemba sera surement libérable avant la fin de ce mois de juin 2018. Il restera à la CPI le calcul des indemnités à lui verser pour l’avoir emprisonné pour rien autant d’années et de temps pour rien.
Vers une redistribution des cartes
La prochaine libération de Jean-Pierre Bemba et son retour à Kinshasa redistribue les cartes dans l’arène politique. En dehors de la joie de sa famille politique du MLC et celle biologique, les leaders politiques de l’opposition en vue ont tous réagis chacun à sa manière via les réseaux sociaux par Twitter.
Félix Tshisekedi écrit : « Félix A. Tshisekedi @fatshi13 J’apprends avec joie et soulagement, l’abandon des charges qui pesaient sur JP Bemba. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses partisans. Son retour sur la scène politique congolaise sera sans nulle doute un renfort considérable pour le camp de l’alternance. Gloire à DIEU ».
Pour sa part Moïse Katumbi déclare : « Moise Katumbi @moise_katumbi Félicitations à mon compatriote JP Bemba. Son acquittement montre que la vérité finit tjrs par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la #RDC. Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais ! ».
Olivier Kamitatu, un ami d’enfance et ex-compagnon de lutte au sein du MLC rapproché de Kabila un temps et redevenu opposant à côté de Moïse Katumbi écrit : « Olivier Kamitatu Etsu @OlivierKamitatu Cet acquittement met un terme définitif à une des plus terribles épreuves humaines que seul un grand homme peut surmonter ! Je salue cette décision qui consacre le retour de JP Bemba au moment où se joue le destin de la #RDC. L’avenir est une porte et le passé en est la clé ! ».
Enfin Vital Kamerhe notait à la veille de cet acquittement : « Vital Kamerhe @VitalKamerhe1 A mon frère JP Bemba, le mal qui ne tue pas nous renforce. Tu as enduré injustement 10 ans de privation de liberté. Demain est un grand jour. Dans l’union de prière, implorons Dieu pour que tu sois libre pour ta famille et la #RDC ». Et au jour de la décision : « Vital Kamerhe @VitalKamerhe1 Jamais enterrer quelqu’un avant la décision de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour l’acquittement de mon frère JP Bemba. Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté. Ma dernière parole à jpb: Foi en Dieu ».
Roger DIKU à Bruxelles
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…