Ce sont des obsèques digne d’un « HERO » que la ville de Goma a rendu au fils du pays et activiste militant prodémocratie du mouvement citoyen de La Lutte pour le Changement (LUCHA) Luc Nkulula Wa Mwamba devenu « immortel » pour ses amis et décédé tragiquement la nuit du 10 juin dans l’incendie présumée criminelle de sa maison.
Il a été conduit à sa dernière demeure et c’est désormais aux cimetières de Makao près de Nyiragongo qu’il suivra le combat de ses camarades. Linda J. Bauma trouve les mots pour le décrire sur son compte Twitter : « Linda J. Bauma @ljbauma Luc Nkulula repose sous l’œil bienveillant du Nyiragongo. Comme un Volcan, la passion de Luc pour le Congo se déchaînait et nul ne pouvait l’arrêter, pourtant il s’appelait H2O ».
Avec un programme millimétré comme une feuille de musique, c’est au son de la trompette et porté par ses camarades de lutte que le cercueil blanc enveloppant le reste du corps de Luc Nkulula avait été amené dans le temple pour son dernier hommage religieux. Un moment difficile pourtant, la prise de parole de sa sœur, la bien nommée Amen qui vivait avec lui mais absente la nuit du drame : « Luka était pour moi à la fois mon père, ma mère, mon frère, ma sœur… il était tout pour moi. Et en une nuit, j’ai tout perdu ».
Au même instant, le même hommage lui était rendu par des offices religieux partout à travers le pays pour recommander la mémoire du « combattant de la liberté » à Dieu afin que son engagement et son modèle en inspire plus d’un jeune pour l’avènement d’un Congo meilleur demain pour lequel il aura sacrifié sa vie.
Lire aussi : GOMA : Mort tragique de Luc Nkulula, Activiste de La LUCHA https://www.afriwave.com/2018/06/10/goma-mort-tragique-de-luc-nkulula-activiste-de-la-lucha/
Ce moment des funérailles avait était précédée également par des veillées mortuaires également à travers tout le pays en sa mémoire ainsi qu’à l’étranger comme à Bruxelles en Belgique et Johannesbourg en Afrique du Sud.
Ce qui était une journée du deuil et de terrible séparation commencée dans une procession funèbre s’est terminée dans la joie au travers d’un concert pour hommage à Luc Nkulula Wa Mwamba au collège Mwanga.
Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…