Les cinq activistes du Collectif FILIMBI incarcérés qui avaient vu leur demande de mise n liberté refusée sont toujours dans la Prison Centrale de Makala ce jour. Il s’agit de Carbone Beni, le Coordonnateur chargé des réseaux et Cédric Kalonji, Grâce Tshionza, Mino Momponi, Dickson Mputu. Lors de la dernière audience foraine tenue le 19 juin courant dans l’enceinte même de la prison, ils avaient vu leur détention prolongée de 15 jours.
Raison de l’activation de leurs défenseurs pour un autre appel auprès du tribunal de Paix de Ngaliema dont la greffière aurait refusé d’en prendre acte ce matin, exigeant au passage la perception d’une somme de 50 dollars américains de frais non justifiés.
En dernière minute et mise devant un fait accompli, la greffière a fini par acté l’appel et en principe dans 48 h, la chambre devra à nouveau siéger en appel. C’est donc en principe le vendredi 22 juin 2018 que les activistes militants devront comparaître en chambre en appel, mais les avocats attendent d’être notifié pour l’administration; apprend-t-on de l’avocat de la défense Me Hervé Diakese pour le compte de ses clients.
Lire aussi : KINSHASA : Les cinq militants de FILIMBI exigent leur libération https://www.afriwave.com/2018/06/14/kinshasa-les-cinq-militants-de-filimbi-exigent-leur-liberation/
Une incompréhension notoire
Déjà le Ministère public s’était illustré par son absence injustifiée lors de la première audience convoquée le 14 juin 2018 en vue de statuer sur « la légalité ou non » de la détention des activistes arrêtés depuis novembre et décembre 2017. Situation qui avait poussé le Tribunal de Paix de Gombe d’établir un procès-verbal de carence et de reconvoquer une nouvelle chambre de conseil pour le 19 juin.
Accusés par le parquet des infractions « d’offense au chef de l’Etat, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’incitation à la désobéissance », les activistes ont toujours clamés leur innocence car n’ayant enfreins aucune lois du pays dans l’accomplissement de leur mission de sensibilisation de la population.
Lire aussi : KINSHASA : Les cinq Activistes de FILIMBI finalement devant un juge https://www.afriwave.com/2018/06/08/kinshasa-les-cinq-activistes-de-filimbi-finalement-devant-un-juge/
Transférés depuis le 09 juin 2018 à la prison centrale de Makala, les militants de FILIMBI ont déjà passés plus de 170 jours de détention presqu’à l’irrégulière entre le cachot secret de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), le parquet de Gombe et la prison Centrale de Makala. Et l’opinion ne comprend toujours pas les raisons de cette détention que leurs collègues des Mouvements Citoyens promettent de se mobiliser dans les jours à venir s’ils ne sont pas libérés rapidement.
Luaba Wa Ba Mabungi