TEXTE
Sans institutions judiciaires indépendantes et impartiales, sans juges et magistrats courageux, la RDC ne peut pas avancer en matière de démocratie. Si nous voulons une démocratie réelle et effective, nous devons lutter pour avoir une justice indépendante et égale pour tous. Un des coups durs que la Majorité Présidentielle a porté à la démocratie est d’avoir tué la justice.
La dernière information judiciaire ouverte, le 18 juin 2018 contre Monsieur Moise Katumbi Chapwe au sujet du passeport falsifié qu’il détiendrait, par le Parquet Général près la Cour de Cassation en est une grave illustration.
La question que nous nous posons est celle de savoir pourquoi la justice congolaise est-elle plus active quand il s’agit de Moise Katumbi Chapwe que pour d’autres congolais ? Est-ce que le fait pour lui de se déclarer candidat président fait de lui un ennemi de toutes les institutions voire celles qui ont pour mission de protéger de manière égale tous les congolais ?
Nous avions dénoncé et demandé, en son temps, que le Procureur Général de la République ouvre une information judiciaire contre les proches du Président Joseph Kabila mis en cause dans le rapport PANAMA PAPERS, rien n’a été fait.
Ce rapport a été largement diffusé par la presse internationale et certains pays avaient interpelé leurs ressortissants qui y étaient cités, mais la justice congolaise est restée inactive sur ce dossier comme sur tant d’autres dans lesquels les membres de la Majorité Présidentielle sont mis en cause (Affaire Bukanga Lonzo, Affaire FPI….)
Est-ce que le seul fait d’être membre de la majorité présidentielle ou proche au Président Joseph Kabila constitue un motif pour ne pas répondre de ses actes devant la justice ?
ARRETONS CES ACTES QUI HUMILIENT TOUTE UNE NATION, TOUT UN PEUPLE
L’obtention d’un passeport est un service public auquel tout congolais, voire Monsieur Moise Katumbi Chapwe a droit. Pour quoi alors refuse-t-on de délivrer un passeport à Monsieur Moise Katumbi moment où en a fait la demande ?
Nous sommes fatigués des individus qui démontrent chaque jour qu’ils ne sont pas à la hauteur de charges publiques qui leur sont confiées pour l’intérêt de tous.
Lire aussi : Affaire passeport falsifié de Katumbi : Quid d’une nouvelle information judiciaire ouverte à son encontre par Kinshasa ? https://www.afriwave.com/2018/06/19/affaire-passeport-falsifie-de-katumbi-quid-dune-nouvelle-information-judiciaire-ouverte-a-son-encontre-par-kinshasa/
Me Jean-Claude KATENDE
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…