Les professionnels et administratifs de santé œuvrant dans des structures de santé de Beni-Lubero continuent de réclamer leur prime non payée depuis le mois de février. A l’occasion, ils amplifient déjà le mouvement de grève. De nouvelles résolutions ont été prises dans ce sens à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de syndicalistes de SYNCASS et SOLSICO.
A dater de ce lundi 25 Juin, ces prestataires de santé décident de suspendre des activités préventives comme les consultations. De même, pas de soins ambulatoires dans toutes les structures sanitaires, ont-ils consenti. Les professionnels et prestataires de santé annoncent une grève sèche à partir du 30 juin si rien n’est fait.
Des sources dignes de foi renseignent que le président du conseil provincial de l’Ordre des Infirmiers au Nord-Kivu a réservé une réponse aux grévistes. Dans son message, Joseph Makundi dit ne pas reconnaître ces syndicats. Les membres de SYNCASS et SOLSICO disent, pour leur part, « ne pas dépendre d’un ordre des infirmiers » et tiennent tête pour leur grève.
« On doit retenir que dans ces syndicats, il y a aussi des personnes qui ne sont pas des infirmiers. Quelqu’un qui n’a pas déclenché le mouvement de grève, comment peut-il prétendre le suspendre ? Autant que les malades sont en danger maintenant durant cette grève, autant nous sommes en danger quand nous ne sommes pas pris en charge », a réagi à chaud un syndicaliste.
C’est depuis le 31 Mai 2018 que ces prestataires sanitaires ont lancé ce mouvement à Butembo.
JKM