En l’espace d’un weekend, ce fut un drame politique entre Bruno Tshibala Nzenzhe et Tharcisse Loseke Nembalemba : le divorce annoncé et presque consommé avant que les deux hommes ne jugent de se rencontrer finalement pour sceller une nouvelle réconciliation.
C’était à l’issue d’un entretien en tête-à-tête tard dans la nuit du samedi 30 juin 2018 en la résidence de Tshibala, le malentendu entre les deux hommes serait dissipé ; Loseke revenant du coup sur sa décision de quitter leur parti commun : « À l’issue d’un entretien franc et ouvert, les nuages et malentendus se sont dissipés pour laisser la place à la définition de nouvelles orientations stratégiques en vue de redynamiser l’action du parti. Le président délégué a renouvelé sa loyauté au parti et à son autorité morale dans ce contexte de préparatifs aux échéances électorales », explique le porte-parole Raymond Kahungu.
Alors que c’était la fin d’une aventure politique entre deux hommes dont la destinée ne présageait rien de commun sauf peut-être un désir de traîtrise contre leur ancienne formation politique, la réalité a pris le dessus pour une nouvelle réconciliation même si elle peu-être de façade avant que n’éclate un prochain orage.
Le bateau commun en perdition avec un risque un naufrage certain, Loseke et Tshibala ont fini par comprendre que leur destin était lié et qu’ils ne pouvaient survivre l’un sans l’autre note un commentateur de la vie politique kinoise. Raison de leur intérêt à se «réconcilier» le plus vite car n’ayant aucun avenir politique futur dès que la fin de leur aventure gouvernementale prendra fin d’ici la fin de l’année. Entre le premier ministre autorité morale de son aile UDPS et son président délégué nommé par lui, « le chantage » du dernier cité a fini par payer commente un membre de leur clan sous anonymat.
Néanmoins cet intermède aura eu le mérite de révéler la nature du climat d’entente entre les deux compères au travers de la lettre manuscrite de Loseke adressée à Tshibala et datée du 29 juin 2018 dont AFRIWAVE.COM avait pris connaissance, le président délégué de l’aile UDPS Tshibala signifie à ce dernier « sa démission de l’UDPS et du regroupement politique « APCO » pour des raisons des convenance personnelle » écrit-il.
Et de conclure, « la lutte pour le progrès social au profit du peuple congolais est et demeure l’ADN de l’idéal politique nous légué par le feu Président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Je n’entends nullement m’en écarter tout au long des ma carrière politique ».
Président délégué de l’aile UDPS dont Tshibala s’est autoproclamé « autorité morale », Loseke aurait « fini par comprendre le vrai sentiment qui anime son compère d’un temps, à savoir une boulimie politique à tout prix » d’un temps selon un opposant. De plus, entre les deux hommes politiques c’était une abysse car Loseke n’était « plus en contact depuis plus des dix jours »avec Tshibala ; son premier ministre d’ami qui ne daignait pas non plus ni lui parler et encore moins le recevoir.
Même si du côté de Tshibala, on tentait de minimiser le départ de Loseke considéré comme « un non-évènement » selon le porte-parole du parti, Tshibala aurait compris que la brouille avec son bras droit ne lui serait aucunement bénéfique ; raison de sa recherche d’une réconciliation rapide avant qu’il ne coule avec son bateau en perdition.
Lire aussi : Docteur Loseke serait-il atteint ? [OPINION] https://www.afriwave.com/2018/03/31/docteur-loseke-serait-il-atteint-opinion/
Entre autres raisons de son divorce annoncé d’avec Tshibala et pire encore, Loseke révélait qu’avec « un regroupement politique d’à peine 4 partis politique ; Tshibala serait incapable de réunir 1% des suffrages au niveau national ». Pour lui, « la situation du parti va mal par rapport à la présentation des candidats, le regroupement politique se réduisant en un est réduit peau de chagrin ; les gens ne voulant pas y venir ». De plus, le parti de Tshibala ne parvient pas « à trouver des candidats valables pouvant faire obtenir 1% sur le plan national » explique le démissionnaire. Loseke dénonce également le manque des moyens financier « pour travailler et pour fonctionner » alors que Tshibala se compte parmi les « nouveaux riches ».
Une source qui a requis l’anonymat et proche de deux hommes explique que l’adhésion de Tshibala au Front Commun pour le Congo (FCC) qui réunit la Majorité présidentielle et les membres de l’opposition qui siègent au gouvernement serait à la base des tensions entre Tshibala et Loseke. La charte de cette coalition électorale initiée par Kabila en personne a été adopter au cours du conseil des ministres dirigé jeudi 7 juin par Joseph Kabila, son autorité morale dans son domaine privé de Kingakati, dans la périphérie de Kinshasa. De cette coalition, Loseke dit « ne pas savoir de quoi il s’agit ».
Une transhumance politique récursive
A peine l’intention de son divorce étalé sur la place publique d’avec Bruno Tshibala, l’homme de Sankuru qui s’autosatisfait d’être « une grande personnalité» disait être « très sollicité » et annoncé pour une nouvelle romance d’avec Modeste Bahati Lukwebo ; président de l’ Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti politique membre de la Majorité Présidentielle (MP) au pouvoir au sein duquel il militera désormais.
La transhumance politique du Dr Loseke ne date pas que d’aujourd’hui. De la société civile dans les années 1990 d’avant la Conférence Nationale Souveraine (CNS), l’homme politique est passé de l’UDPS comme ministre de l’Environnement dans le gouvernement Tshisekedi à l’Ecidé de Martin Fayulu avec lequel il n’avait jamais réussi à se faire élire comme député.
A l’avènement du gouvernement Samy Badibanga issu du dialogue Kodjo à la Cité de l’OUA, il quitte de nouveau l’UDPS pour devenir Secrétaire d’Etat aux Finances, poste qu’il perdra trois mois plus tard et là s’arrêtera sa collaboration avec son compatriote belge Sam Badi.
Puis vint la trahison Tshibala et Loseke n’est pas repris dans le gouvernement actuel. Il se verra consoler avec le poste sans … de président délégué de l’UDPS nommé par Tshibala qui n’avait jamais été son chef au sein de l’UDPS sous feu président Etienne Tshisekedi.
Aujourd’hui qu’une nouvelle réconciliation est scellée, que rester a-t-il des propos de Loseke contenus dans sa lettre de démission adressée à Tshibala et qu’est-ce qui aura changé dans leurs rapports communs dans la gestion de leur parti politique ? Seul un avenir proche nous en dira plus.
Thadée Luaba Wa Ba Mabungi