C’est depuis hier dimanche 1er juillet 2018 que le Front Commun pour le Congo (FCC) a été porté sur ses fonts baptismaux dans une ambiance bon enfant par la majorité présidentielle au pouvoir et les opposants membres du gouvernement avec un seul objectif : « avoir une candidature unique à la présidentielle » du 23 décembre prochain.
Initiative de Joseph Kabila qui en est « l’autorité morale » incontestée, cette nième coalition électorale serait « une large coalition pour maximiser les chances de son camp aux prochaines élections. Succès presqu’assuré » dixit Henri Mova Sakanyi, le président de son Comité Stratégique sur son compte Twitter : « Henri Mova SakanyiCompte certifié @AmbHenriMova Une grande coalition pour maximiser les chances du camp de #JosephKabila aux prochaines élections. Succès presqu’assuré. Enfin le #FCC a été porté sur les fonts baptismaux. Votre serviteur, Président du Comité Stratégique Henri Mova Sakanyi ».
Présidée par Azaias Ruberwa, la cérémonie a vu défiler tour à tour le premier ministre Bruno Tshibala, président d’une aile de l’UDPS gouvernementale pour le compte du Rassemblement Kasa-Vubu, Aubin Minanku, président de l’Assemblée nationale et SG de la Majorité Présidentielle , José Makila pour le compte de Opposition politique signataire de l’Accord (OPSA) du 18 ocotobre2016 18 octobre issu du dialogue Kodjo, Maguy Kyala pour la Société civile gouvernementale.
A leurs côtés, la majorité des ministres du gouvernement actuel dont Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Freddy Kita, Thomas Luhaka, Joseph Kokonyangi, Joseph Kapika, Basile Olongo, Lucien Busa… L’omniprésent directeur de cabinet du président de la République, Néhémie Mwilanya Wilondja déclarant même : « La cérémonie d’aujourd’hui portant ouverture de la charte du Front commun pour le Congo à la signature sonne en écho au message du chef de l’Etat comme un signe d’engagement, engagement d’une large partie de la classe politique de se rassembler autour de ce que nous avons de plus cher, le Congo ».
Même si les partis politiques s’y engageant garde leur autonomie et même sur la politique demeure dynamique, « qui l’aurait cru que l’UDPS avec Tshibala aie pour autorité morale Joseph Kabila » se demande un membre influent du PPRD sous anonymat.
Avec la signature de cette charte, Kabila aura réussi un coup de maître avec sous sa coupe règlementée ceux qui se disaient encore opposants hier. Sa violence politique envers tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui au travers des emprisonnements sans jugement, la corruption endémique de ceux qui ne peuvent résister ont fini par cristalliser la trahison légendaire des opposants de circonstance. Mais pour combien de temps encore se demande l’opinion !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
La déclaration des pionniers de l’indépendance sur la situation du pays a fait sursauter beaucoup…
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…