Les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali ont totalisé une année de captivité depuis ce lundi 16 juillet 2018. Une messe marquant ce triste anniversaire a été célébrée en l’église paroissiale Bunyuka. C’est dans cette paroisse qu’étaient affectés ces deux ministres de Dieu dont on a ni nouvelle ni traces jusqu’aujourd’hui. Ils s’ajoutent aux trois autres prêtres assomptionnistes enlevés il y a cinq ans en Paroisse de Mbau, en territoire de Beni.
Les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali ont été enlevés un soir vers 21 heures au cours d’une incursion par des individus non autrement identifiés et porteurs d’armes à feu et habillés tenue militaire. C’était dans la communauté des abbés de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka le dimanche 16 juillet 2017. Ces bandits avaient également emporté deux voitures RAV4, deux motos et plusieurs autres biens de valeur.
Lire aussi : RDC-Nord-Kivu : Les deux abbés kidnappés à Bunyuka toujours introuvables https://www.afriwave.com/2017/07/18/rdc-nord-kivu-les-deux-abbes-kidnappes-a-bunyuka-toujours-introuvables/
Wanzire Julien, frère de l’Assomption qui avait su s’échapper des griffes des kidnappeurs a témoigné qu’avant de se volatiliser dans la nature, les ravisseurs des prêtres avaient d’abord ligoté la sentinelle de la communauté.
Pourtant l’Eglise locale avait il y a plusieurs mois déjà, annoncé que le cerveau moteur de ce rapt avait été arrêté et qu’il allait comparaitre devant la justice pour enfin dénoncer ses commanditaires. Mais l’Evêché est resté muet quant à la suite de cette dramatique affaire.
Des messages réclamant une rançon 200.000 mille dollars américains pour la libération de deux abbés captifs avaient aussi été diffusés dans le diocèse. Mais, aucun sous, du moins de ce qui est officiel, n’a jamais été remis à ceux qui revendiquent ce kidnapping.
Les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali s’ajoutent ainsi à la longue liste des autres prêtres assomptionnistes détenus en brousse depuis cinq ans.
Jack Katson Maliro