C’est une nouvelle coalition qui vient de voir le jour au pays des mille collines vingt-quatre ans après l’avènement au pouvoir de Paul Kagame et son Front Patriotique Rwandais (FPR) en 1994. Elle a été rendue publique avec cette annonce daté du 15 juillet 2018 depuis Nyamagabe avec la naissance d’un nouveau mouvement politico-militaire, le Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique (MRCD), né du rapprochement entre le PDR de Paul Rusesabagina (president), du CNRD de Wilson Irategeka (vice-président, ex-FDLR) et du RRM de Callixte Sankara (2e vice-président, ex-RNC).
Dans son communiqué de presse, le MRCD dit constater que « le FPR-Inkotanyi a devasté le pays tout en divisant les rwandais », situaion qui rend impossible « l’unité et la reconcilaition des rwandais qui ne sont plus possibles tant que le FPR et Kagame continuent de pourfendre les opposants tant Hutus que Tutsis ».
Le MRCD denonce « les massacres et la terreur » qui sont le « moteur même du système Kagame au point que ses victimes actuellessont les rescapés du génocide devenu son fond de commerce alors que c’est lui-même qui a en donné le coup d’envoi le jour où il a abbattu l’avion transportant les présidents Habyarimana du rwanda et Ntaryamira du Burundi en date du 06 avril 1994 ».
Mais aussi les intentions manipulatrices de Kagame avec « la modofctaion frauduleuse de la constituion pour s’eterniser au pouvoir, preferant recourir à la diabolisation de ses opposnants, tout en assassinat certains d’ente eux tant à l’interieur qu’à l’exteruieur du pays ».
La nouvelle coalition anti-Kagame annonce ainsi avoir « crée la force armée dénommée FLN (Forces de Libération Nationale/ National Liberation Forces) » avec mission de « mettre un terme sans delai au pouvoir dictatorial du FPR-Kagame. Les FLN/NLF useront de tous les moyens possibles y compris la lutte armée pour chasser le FPR du pouvoir ».
Disant réunir tous les rwandais Hutu, Tutsi et Twa ; la nouvelle rébellion qui dénonce « la dictature immonde » révèle avoir obtenu un « soutien déterminé aux vaillants des FLN/NLF pour déboulonner cette dictature ». Expérience tentée dans « les localités de Cyangungu, Nyamagabe, Nyarungu, Bugesera et Huye l’a prouvé avec « des pertes humaines subies par les soldats de Kagame ».
Vingt ans de déstabilisation de son géant voisin la RDC avec des rebellions multiples montées avec comme bénéfice le pillage des ressources minières du pays, le Rwanda et Paul Kagame seraient-ils en passe d’être rattrapés par leurs propres méthodes ? Seul le proche avenir nous le dira.
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…