La province du Kongo Central (ex Bas-Zaïre) en deuil avec la disparition depuis hier jeudi 19 juillet 2018 de son gouverneur Jacques Mbadu Nsitu. La triste nouvelle est arrivée de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa où il venait d’être admis pour des questions d’une santé fragile ces derniers jours.
L’homme politique qui était pourtant présent au Port de Matadi le 30 juin dernier et qui paraissait fatigué aurait succombé d’une crise cardiaque alors que tout le pays attendait le discours sur l’Etat de la nation de Joseph Kabila non loin de là au Palais du Peuple, siège de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Cet ancien homme d’affaires converti en politique avait réussi à s’emparer de la tête de la province au détriment du PPRD, le parti présidentiel en qualité de candidat indépendant. Usant des méthodes parfois brutales et non démocratiques, feu l’ancien gouverneur n’avait pas eu que des relations bonnes avec ses opposants. Mais aussi de fois avec le PPRD qui cherchait à tout prix à le faire remplacer par un de ses membres note un député provincial sous couvert d’anonymat.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi