Dans une semaine jour pour jour, le mercredi 1er août 2018 prochain; Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) sera probablement de retour à Kinshasa par l’aéroport international de la N’Djili.
C’est ce qui ressort d’une communication de la Secrétaire Générale du parti, Mme Eve Bazaiba Masudi faite cet après-midi à l’issu d’un Bureau politique du parti qui avait pour objet « l’organisation de la manifestation du retour au pays du chairman, question de savoir comment ça va se passer ».
Mme Bazaiba qui avait déjà évoquer ce retour au pays natal en marge de la journée de ce 23 juillet 2018 consacrée à la réponse de l’opposition au discours sur l’Etat de la Nation de Kabila du 19 juillet ; en a profité pour inviter la population congolaise, particulièrement celle kinoise de lui « réserver un accueil chaleureux dans la paix et l’allégresse ».
Images réseaux sociaux : compte Twitter Eve Bazaiba
FLASH!FLASH !: Jean-Pierre #Bemba rentre à Kinshasa ce mercredi 01 Août 2018. Le peuple Congolais est appelé à lui réserver un accueil chaleureux!@TopCongo @soniarolley @bembajp pic.twitter.com/j7dNBbxk9R
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) 23 juillet 2018
Condamné en 2016 par la première Chambre de la Cour Pénale Internationale (CPI) à 18 ans de réclusion pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à cause des présumés exactions commises par des troupes de son mouvement militaire en Centrafrique entre 2002 et 2003, Bemba avait été acquitté à la surprise générale le 08 juin 2018 par la Chambre d’appel. Il avait déjà passer dix ans d’incarcération dans la prison de La Haye depuis son arrestation en Belgique en mai 2008.
Lire aussi : URGENT-RDC : Affaire CPI Vs Jean-Pierre Bemba, Un Acquittement prononcé en sa faveur https://www.afriwave.com/2018/06/08/urgent-rdc-affaire-cpi-vs-jean-pierre-bemba-un-acquittement-prononce-en-sa-faveur/
En liberté provisoire en Belgique, ce retour au pays avait pourtant été annoncé en marge du 3ème congrès de son parti qui s’est tenu les 12 et 13 juillet en son absence. Et pour cause, son attente à Bruxelles de la fixation de la peine dans le cadre de la deuxième affaire subsidiaire à la première et dite de « subornation des témoins ».
L’ancien vice-président et toujours sénateur congolais s’était vu octroyé un nouveau passeport diplomatique par les autorités de Kinshasa sur demande de Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat.
Bien que sa liberté provisoire sur le territoire belge soit soumises à des conditions strictes, notamment ne pas évoquer en public l’affaire le concernant ou rencontrer d’autres prévenus; cela n’a pas empêché Bemba d’avoir certaines rencontres avec ses proches comme d’autres politiques.
Après avoir été signaler à Rome pour un rendez-vous privé avec le pape François, ainsi le jour même de l’annonce de son retour la semaine prochaine à Kinshasa, il a été vu à l’Hôtel Martins de Genval en compagnie du Secrétaire national aux Relations Extérieures du MLC, le Dr Jean-Jacques Mbungani. Une curiosité de ce rendez-vous fut aussi la présence (fortuite ?) sur le lieu de l’ancien MLC et gouverneur de la province de l’Equateur unifiée Jean-Claude Baende et surtout de l’ancien ministre Kin-Kiey Mulumba, président du parti Kabila Désir et membre de la majorité au pouvoir.
Lire aussi : RDC : Le Nouveau Passeport diplomatique de Jean-Pierre Bemba et ses conséquences https://www.afriwave.com/2018/06/28/rdc-le-nouveau-passeport-diplomatique-de-jean-pierre-bemba-et-ses-consequences/
Roger DIKU