C’est un rétropédalage à grande vitesse d’une diplomation de tâtonnage que celui effectué par le vice-ministre congolais des Affaires Etrangères et des Congolais de l’Etranger Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo quelques heures seulement après la publication dans les médias de sa note aux ambassades de la RDC dans le monde.
Une annonce a été faite le même jeudi soir sur le retrait des instructions relatives aux restrictions des visas aux Belges et aux Français : « Tenant compte du dialogue en cours notamment sur le traitement de dossiers de visas, les instructions contenues dans le message n°13CDE/205/2018 du 24 juillet 2018, relatives à l’application du principe de réciprocité sont retirées », écrit sans excuses ni regrets dans sa deuxième note Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo.
Lire aussi : RDC : Le pays poursuit son « suicide » diplomatique face aux partenaires européens https://www.afriwave.com/2018/07/26/rdc-le-pays-poursuit-son-suicide-diplomatique-face-aux-partenaires-europeens/
Dans ce que notre site avait qualifié de « suicide diplomatique » face aux partenaires européens alors que le pays avait entamé une série des discussions avec la Belgique notamment pour une normalisation des relations bilatérales, Emmanuel Ilunga est finalement revenu sur sa décision de ne plus délivrer aux Belges et aux Français que des « visas humanitaires ou pour des soins de santé ».
Avec sa première note rebuffade, le ministre écrivait : « Il est constaté de manière non équivoque que les Ambassades de Belgique et de France n’accordent plus que des visas humanitaires ou pour des soins médicaux aux ressortissants congolais depuis la fermeture de la maison Schengen. A cet effet, il est demandé à toutes nos représentations diplomatiques d’appliquer les mêmes dispositions à leurs ressortissants par principe de réciprocité. Sentiments patriotiques ».
La reculade de la diplomatie congolaise n’est-elle le signe de ce pilotage à vue des affaires du pays sans aucun respect ni pour les Accords et autres conventions signés tant au niveau national qu’international. Sinon comment comprendre les agissements du vice-ministre Ilunga sans en avoir concerter avec son chef hiérarchique Léonard She Okitundu ?
Un rappel à l’ordre tardif ?
A-t-il été rappeler à l’ordre pour donner un brin de chance aux négociations en cours avec les Belges et par-delà les pays européens ? Chose que confirme sous anonymat un contact du ministère des Affaires Etrangères ici à Kinshasa en ajoutant : « Emmanuel Ilunga a pris une décision sans avoir reçu le feu vert de son chef, le vice-Premier ministre des Affaires Etrangères ».
Pour l’intéressé par contre c’est un autre discours après celui de ses sentiments patriotiques exacerbant : « Nous avons reçu plusieurs coups de fil depuis que cette décision a été rendue publique. Nous avons alors décidé de donner la chance au dialogue en cours avec nos partenaires » tente-t-il de se justifier laconiquement.
Il serait grand temps que les choses changent et dans le bon, notamment dans la diplomatie pour le bien du pays tout entier. Car ce ne sont pas les Belges, les Français ou les autres qui viennent en RDC pour des besoins humanitaires ou y recevoir des soins de santé. Qu’on se le dise !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi