Douze ans après départ en exil forcé de Kinshasa sous escorte onusienne dont dix ans d’incarcération dans la prison de la Cour Pénale internationale (CPI) de La Haye aux Pays-Bas, le retour de l’ancien vice-président et sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo au pays reste confirmé pour demain mercredi 1er août 2018 par Kinshasa, son avion ayant finalement obtenu une autorisation d’atterrir à 9h00’ du matin.
L’autorité de l’aviation civile ayant refusé l’atterrissage direct de son avion dans le fief familial de Gemena comme il le souhaitait, c’est finalement le samedi 04 août 2018 qu’il se rendra dans cette ville du Sud-Ubangi avant un retour rapide en Europe où il attend toujours le verdict final de son appel dans l’affaire de subornation de témoins pour laquelle la procureure a requis 5 ans de réclusion contre lui.
Condamné à 18 ans de prison pour crime de guerre et crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Bemba, 55 ans, a été acquitté le 08 juin 2018 par la Chambre d’appel de la CPI et remis en liberté provisoire et conditionnelle sur le territoire belge.
En voulant avancer la rentrée de son leader au pays au 31 juillet 2018, le MLC pensait un arrangement qui pouvait permettre à Bemba de rendre d’abord un hommage à son père Jeannot Bemba Saolona enterré lorsqu’il fut encore dans la prison de la CPI bien qu’il avait obtenu une autorisation de lui rendre un dernier hommage à Bruxelles en 2009.
Lire aussi : RDC : Jean-Pierre Bemba Gombo, un homme que l’on courtise et qui fait peur ! https://www.afriwave.com/2018/07/29/rdc-jean-pierre-bemba-gombo-un-homme-que-lon-courtise-et-qui-fait-peur/
Outre les hommages sur la tombe de son défunt père à Gemena, Bemba devra s’entretenir avec les autres leaders politiques à Kinshasa mais aussi déposer sa candidature à l’élection présidentielle au siège de la CENI, comme prévu par son parti, le MLC. Ses responsables dans la capitale s’étant entretenu avec le gouverneur de la ville qui a promis une sécurisation complète dès sa descente d’avion au matin jusqu’à sa résidence de la Gombe ; près d’un million de personnes étant attendu dans la rue selon son parti.
A propos de sa candidature, une polémique de mauvaise foi a été lancée vendredi 27 juillet 2018 par la majorité présidentielle au pouvoir avec une mise en cause de Bemba et sa supposée inéligibilité. Le porte-parole de ce groupement, Alain Atundu Liongo souhaitant même que Jean-Pierre Bemba « s’engage par une déclaration solennelle à ne pas se présenter s’il s’avérait qu’il se trouvait dans un cas d’inéligibilité prévue par la loi électorale ». Car le sénateur pouvant « tomber sous le coup de l’article 10 de la loi électorale : les personnes condamnées pour corruption sont inéligibles », poursuivait Atundu devant la presse.
Roger DIKU
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…