« Aujourd’hui c’est un cinglant démenti aux médiocres de la Majorité Présidentielle et à cette justice internationale de la honte qui doutaient encore de la popularité de l’ancien vice-président et sénateur Jean-Pierre Bemba dans la capitale comme dans le reste du pays comme ;ils le vivront bientôt » lance un membre de l’opposition radicale venu accueillir le leader du MLC. Curieusement dans la foule et peut-être par solidarité régionale, la présence de Lisanga Bonganga; ministre de Relations avec le Parlement et un des « opposants accompagnateurs » du régime en place pour saluer Bemba à sa descente d’avion. Bien que le ridicule ne tue pas, Lisanga a été superbement ignoré par Bemba qui n’a même pas daigné regarder en sa direction au pied de l’avion.
Malgré la présence impressionnante des forces de la police nationale sous le commandement de son chef le Général Sylvano Kasongo, c’est une foule immense qui s’est donné rendez-vous ce matin à l’aéroport de N’Djili et tout le long du grand boulevard Lumumba pour accueillir celui qu’elle surnomme « Muana mboka = Fils du pays » Jean-Pierre Bemba.
Plus d’une décennie d’absence du pays pour cause d’emprisonnement considéré injuste dans les geôles de la Cour Pénale Internationale (CPI) aux Pays-Bas n’a pas entaché d’une ride la popularité de Bemba dans ce que fut son fief de Kinshasa. Badauds curieux et militants de son parti le MLC et les autres de l’opposition radicale, mains dans la main sont au rendez-vous pour voir de visu cet homme que l’on croyait à jamais perdu.
Malgré les injonctions surréalistes de la police sur la vitesse maximale de son cortège qui ne peut-être en dessous de 40 Km/H, et que Bemba ne peut sortir en dehors de sa voiture pour saluer la foule ; plus d’une heure depuis le démarrage, c’est à pas de tortue que le véhicule 4X4 Mercedes blanche avance avec un Bemba hors de sa cabine saluant majestueusement l’immense foule l’acclamant aux cris de « Igwe = Roi » dans l’imaginaire nigériane.
Encadré par cinq véhicules anti-émeute dont un devant et quatre derrière, la jeep de Bemba est également entourée de cinq véhicules de la police nationale congolaise de Kinshasa ; son véhicule n’a pas même pas franchi la clôture de l’aéroport. Situation qui a obligé la police à faire usage de gaz lacrymogène pour dégager et disperser la foule en liesse et accélérer la vitesse du cortège sous la colère des responsables du MLC qui déplorent un « déni » de démocratie et des droits et libertés consacrés par la constitution.
Lire aussi : Bruxelles : Jean-Pierre Bemba est arrivé ce matin à Kinshasa ! https://www.afriwave.com/2018/08/01/bruxelles-jean-pierre-bemba-est-arrive-ce-matin-a-kinshasa/
Le long du Boulevard Lumumba vers Sendwe en direction du siège du MLC, toujours cette foule compacte aux drapeaux bigarrées et qui répond aux tirs de lacrymogène par des jets de pierre contre la police. L’on signalerai même un blessé par balle non loin de la maison communale de Masina alors qu’une jeep de la police du cortège tombe en panne sur le Boulevard Lumumba.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa) et Roger DIKU (Bruxelles)
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…