A défaut de s’engager ou de voter dans leur pays d’origine, nombre des congolais de la diaspora s’engagent en politique avec des idéaux pour contribuer à l’épanouissement de la démocratie déjà séculaire dans leur seconde patrie d’accueil. Et comme la valeur n’attend point le nombre d’années, c’est le cas de cet autre jeune congolais qui vient de se lancer en politique dans la commune de La Louvière en province de Hainaut pour les élections du 14 octobre 2018 prochain .
Ce jeune homme natif de Kinshasa en RDC n’est pas n’importe qui non plus, c’est Christian Kasongo-Mwema ; l’aîné des garçons du couple Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba et Hubertine Mbungu Mwema Tshibangu, deux grands journalistes bien connus des téléspectateurs zaïrois-congolais.
Issus d’une famille des communicants avec aujourd’hui un père professeur de Communication et journalisme dans les universités en République Démocratique du Congo, ancien Directeur du Journal Afrique à Radio France internationale (Paris) et présentateur vedette du Journal Télévisé de 20h00’ (JT) à la télévision nationale, une mère journaliste aussi et responsable du JT au féminin sur la même télévision et un grand-père récemment décédé à Bruxelles, feu joseph Mbungu Nkandama ; qui fut éditeur de l’un des grands journaux du pays, Christian est lui-même passionné par la communication.
Son engagement citoyen sur la liste PLUS & CDH (Centre Démocrate Humaniste), anciennement Parti Social-Chrétien (PSC), qui est un parti politique francophone belge centriste, dont l’idéologie tourne autour de l’Humanisme et de la Démocratie chrétienne n’étonne pas.
La présence de Christian sur la liste emmenée par Xavier Papier ressemble bien au jeune homme et à ses idéaux : « Cette candidature traduit mon engagement au service des autres et mon attrait pour le bien public. J’ai rejoint une liste qui me ressemble, qui nous ressemble, et qui j’en suis convaincu va nous rassembler. De la connaissance de l’autre et de l’empathie naissent les actions sincères et utiles » écrit-il sur les réseaux sociaux en annonce de son postula.
Comme message politique à l’endroit de ses concitoyens de La Louvière il explique : « Cette Liste est composée d’élus sortants et des citoyens passionnés par leur ville, notre ville. Nous allons mener une campagne qui vous ressemble et à votre image, orientée vers vous les Louviéroises et Louviérois. Notre ambition est simple: faire émerger des projets qui contribueront à améliorer nos conditions de vie ainsi que notre ville. Notre méthode, c’est l’écoute et le dialogue pour mieux comprendre vos attentes et y répondre dans la mesure du possible » note Christian Kasongo Mwema.
Même si son message parait bref « autant son ambition, ses idées et ses projets pour sa commune de La Louvière et sa grande agglomération n’en sont pas moins denses » poursuit le jeune candidat. Il voudrait ainsi se saisir de « toutes les occasions pour discuter, échanger et parler sur les améliorations à apporter à sa chère ville d’adoption pour le bien-être de tous ses habitants » poursuit-il.
Notamment les problèmes qui touchent au quotidien de la population comme « l’accès aux quais des gares de La Louvière Centre et La Louvière Sud pour les personnes à mobilité réduite, l’économie locale, l’oisiveté des jeunes, la culture et toutes les difficultés dues au chômage et à la précarité. Il sera plus aisé de conduire le changement à partir d’un état des lieux partagé » insiste-t-il.
Pour ce qu’il considère comme « un souffle nouveau dans la vie politique locale », Christian Kasongo Mwema invite les électeurs à se choisir « des élus qui leur ressemble et dont la principale préoccupation sera autre que la politique politicienne ». Sollicitant un soutien massif de ses concitoyens, il insiste sur le projet politique ambitieux pour une nouvelle Louvière ; plus à l’écoute, plus juste et plus sincère avec la liste conduite par Xavier Papier.
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…