C’est sur un ton presque martial avec un brin de provocation que le général Sylvano Kasongo, Commandant de la PNC/ ville de Kinshasa a confirmé l’interdiction faite par « la hiérarchie » à l’ancien vice-président de la République et toujours sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo de passage à Kinshasa de séjourner dans la commune de la Gombe : « Les instructions que j’ai reçu, on a interdit au sénateur Bemba d’habiter dans cette résidence-là (familiale NDLR). Il peut habiter ailleurs pas là-bas parce que c’est à proximité du commandant suprême. Il ne passera pas, il peut passer pour aller au Memling (Hôtel, NDLR) ou ailleurs, pas là-bas. Pas à Pumbu (Avenue de la résidence familiale des Bemba, NDLR), il ne peut pas narguer la…Quand même nous avons un gouvernement non, il ne peut pas narguer…Moi j’ai reçu les instructions que je vais faire respecter ».
Lire aussi : Retour Jean-Pierre Bemba : Le MLC s’insurge contre « l’immoralité » de la radiotélévision nationale https://www.afriwave.com/2018/08/02/retour-jean-pierre-bemba-le-mlc-sinsurge-contre-limmoralite-de-la-radiotelevision-nationale/
Après avoir passer une difficile nuit avec ses enfants et ses proches dans le petit bureau de sa sœur au sein du complexe commercial familial GB de la commune de Kintambo, l’opinion se demande aujourd’hui en quoi le sénateur Bemba a-t-il narguer ou voulu le faire contre les autorités du pays en voulant aller dans sa résidence familiale ?
Décidément, si l’abus d’autorité n’a plus des limites dans ce pays; jeu de provocation auquel le sénateur Bemba n’a pas voulu s’y prêter en déclarant après le dépôt de sa candidature à la CENI : « ne pas vouloir jeter de l’huile sur le feu par rapport à tout ce qui se passe autour de cette question de résidence, l’obtention de sa carte d’électeur et le dépôt de sa candidature étant ce qui comptaient pour lui ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi