Entre refus du maire de la ville de Lubumbashi et les menaces d’arrestation immédiate une fois les frontières aériennes ou terrestres franchies du procureur, c’est ce vendredi 03 août 2018 que Moïse Katumbi a décidé de rentrer en RDC en vue du dépôt de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018.
En reponse au courrier lui adressé le 1er août courant par le coordonateur Ensemble du grand Katanga Kyungu Wa Kumuanza relative à l’arrivée à Lubumbashi le 03 aoüt 2018 de Moïse katumbi Chapwe via l’aéroport de La Luano, le maire de Lubumbashi repond : « Je suis au regret de porter à votre connaissance que , je ne saurais acceder à votre demande pour les raisons pertinentes ci-dessous vantées : Non auotisation de survol de l’espac aérien et d’atterissage à l’aeroport internationalo de La Luano par l’Autorité de l’Aviation Civile ; le concerné à un dossier judiciaire en cours ».
Evoquant sa ville de Lubumbashi qui est une « ville de paix qui aimerait consolider davantage cet acquis », Ghislain Robert Lubara demande à Kyungu de s’adresser au Gouvernelent de la Répubique « pour toutes fins utiles » conclut-il.
Pour sa part, le bureau du Procureur Général de la République (PGR) écrit : « le pré-qualifié étant actuellement à l’étranger et envisage rentrer le 03 août 2018 en RDC par l’aéroport de Lubumbashi ou par la frontière de Kasumbalesa, il sera en état d’arrestation immédiate et devra se présenter devant le magistrat instructeur de son dossier » note le Directeur de Cabinet du Parquet Général de la République, l’Avocat Général Joseph Nsabua Kapuku dans son communiqué officiel daté du 02 août 2018.
Lire aussi : RDC : Moïse Katumbi annoncé à Lubumbashi le 3 août en route pour Kinshasa https://www.afriwave.com/2018/07/30/rdc-moise-katumbi-annonce-a-lubumbashi-le-3-aout-en-route-pour-kinshasa/
La mobilisation d’Ensemble pour le Changement ne faiblit pas
C’est une mobilisation tout azimut malgré les intimidations et autres menaces de tous genres. Les responsables de la plateforme Ensemble pour le Changement soutenant la candidature de Katumbi ne s’en tracassent pas même s’ils insistent sur la sécurité quant à l’intégrité physique de leur champion.
A Lubumbashi même comme dans le reste du pays, on bat le rappel des troupes pour la journée du vendredi 03 août 2018 qui devra être mémorable car elle sera « soit un jour de victoire pour la libération contre la peur ou celui d’asservissement pour toujours face à un régime qui a perdu tout son bon sens » affirme un cadre sous couvert d’anonymat. Une forte délégation partie de Kinshasa composée de Lubaya, Ewanga, Lutundula et Sesanga vient d’arriver sur place.
A l’instar de ses supporters, Moïse Katumbi de son côté affirme à qui veut l’entendre que « Dans tous les cas, je rentrerai dans mon pays » pour demain vendredi même si l’autorisation de survol et d’atterrissage sur le territoire congolais n’a toujours pas été donné. Assurant par-delà détenir les accords de survol de tous les autres États, de l’Afrique du Sud en passant par le Botwana, le Zimbabwe et la Zambie.
Pour cela, il explique que « c’est depuis le 28 juillet que la compagnie exploitante [celle qui gère l’avion de Moïse Katumbi] est entrée en contact avec l’ACC, notamment par des échanges de mails ». La réponse se faisant attendre malgré les relances auprès des autorités chargées « d’administrer, de réglementer et de superviser la sécurité et la sûreté de l’aviation civile en RDC et censé accorder l’accord de survol du territoire national », Katumbi dénonce : « Un peu comme à l’époque de Nicolae Ceaușescu, en Roumanie, c’est Kalev Mutond, patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui bloque la procédure, car c’est lui qui délivre, en réalité, ces autorisations de survol du territoire national congolais ».
Ce soir notre correspondant à Lubumbashi a constaté un renforcement de la sécurité sur la route de Kasumbalesa où des barrières érigées de la police vérifient chaque véhicules entrant pour soit arrêter soit empêcher le retour de Moïse Katumbi. Dans la capitale provinciale Lubumbashi, des barricades de la police nationale sont érigées un peu partout dans la ville. Les autorités tiennent à tout prix à empêcher le retour de Katumbi prévu ce vendredi 03 Août 2018 à 9h00′ du matin.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…