vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC - ANGOLA : Joseph Kabila en visite officielle et de travail...

RDC – ANGOLA : Joseph Kabila en visite officielle et de travail à Luanda

Maintes fois reportées pour des raisons non expliquées officiellement, c’est ce jeudi 02 août 2018 que Joseph Kabila s’est enfin résolu de se rendre à Luanda pour y rencontrer son homologue angolais João Lourenço. Une rencontre privée entre les deux Chefs d’Etats étant attendue en début d’après-midi au Palais présidentiel de Cidade Alta.

Durant la conférence de presse commune de l’après-midi, Joseph Kabila s’est montré agacé et pas du tout de bonne humeur. Il s’est refusé d’aborder toute question liée aux prochaines élections en choisissant de ne faire aucun commentaire, également sur son avenir politique. Et c’est le chef de l’Etat angolais qui s’en est occupé tout en saluant « les mesures prises pour mener à bien les élections cette année et pas au-delàs ».

A l’aéroport international 4 de Fevereiro déjà au matin, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli par le ministre angolais des Relations Extérieures, Manuel Augusto, les membres du Gouvernement et les diplomates de ce pays accrédités en Angola.Pour cette visite, Kabila est accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Transport, des Médias, de l’Énergie et des Hydrocarbures : She Okitundu, José Makila, Lambert Mende, Ingele Ifoto et Mukena. Mais aussi une kyrielle des conseillers dont l’incontournable Kikaya Bin Karoubi et le nouvel ambassadeur désigné à Luanda Didier Kazadi Nyembwe.

Certes sur invitation de l’angolais, cette visite officielle et de travail s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays voisins et des contacts réguliers entre les deux hommes d’Etat. Elle tournera aussi autour des questions liées à la situation politique et sécuritaire en RDC à 5 mois des élections dont la présidentielle du 23 décembre 2018 à laquelle Kabila n’est pas autorisé à prendre part selon la constitution.

L’on se rappellera que fin mai dernier, à l’issue de sa visite en France et sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, le président Lourenço avait invité Joseph Kabila à « respecter les accords qui prévoient la tenue d’élections en RDC le 23 décembre sans y participer lui-même ». les deux chefs d’Etat avaient insisté sur la tenue effective des élections le 23 décembre conformément au calendrier de la Commission électorale congolaise. Une prise de position moins appréciée par les autorités congolaises qui l’avait considéré cet appel comme une ingérence dans les affaires internes de la RDC.

Lire aussi : ANGOLA-RDC : Didier Kazadi Nyembwe, nouvel ambassadeur à Luanda https://www.afriwave.com/2018/05/23/angola-rdc-didier-kazadi-nyembwe-nouvel-ambassadeur-a-luanda/

Cette visite n’a pas laissé indiffèrent les internautes congolais qui réagissent de plusieurs manières tel ce twittos qui note : « Gauthier Kalume‏ @KalumeGauthierGauthier Kalume L’accueil de cette délégation montre que l’Angola est entrain de prendre sa revanche après deux visites avortées. Le président et ses ministres tous isolés et négligés dans un salon VIP là où nos évêques de la @CENCO__RDC avaient eu un grand respect. @FirminYangambi @LwarhibaM ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»