Trois jours après leur arrivée à Kinshasa depuis plus de dix d’absence pour cause d’exil forcé et une incarcération à la prison de la CPI pour lui, Jean-Pierre Bemba Gombo et sa famille se sont envolés ce matin du samedi 04 août pour Gemena. Et ce, à bord du même jet privé qui les a ramenés au pays depuis Bruxelles ; leur lieu de résidence.
Dans cette localité du Sud-Ubangi dans l’ancienne province d’Equateur et qui passe être le « fief familial » du clan Bemba, en compagnie de son épouse Lilianne et leurs enfants, Jean-Pierre Bemba retrouvera pour la première fois la majeure partie de ses proches membres de la famille élargie.
L’occasion leur sera donner aussi de rendre hommage mérité en s’inclinant enfin sur la tombe du patriarche Jeannot Bemba Saolona décédé en 2009 et inhumé en l’absence de son fils.
Même si la permission lui avait été accordé par la Cour Pénale Internationale (CPI) de voir la dépouille de son père à Bruxelles, c’est l’opportunité pour tous d’accomplir « son deuil » selon les us et coutumes sans oublier les traditions africaines bantous ; explique-t-on dans l’entourage de Bemba.
Quelques heures après avoir quitté Kinshasa, l’arrivée à Gemena a été d’une effervescence digne du retour d’un fils prodigue.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi